PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Françoise Labbé (1933-2001), la grande dame de Baie-Saint-Paul

Par Pierre Rochette  •  6 Juil 2017 à 04:06  •   •   844 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, Françoise Labbé est entourée de la ministre de l’époque Lise Bacon et de Blanche Bolduc…

Alors que l’on célèbre le 50e anniversaire de l’édifice abritant aujourd’hui le Carrefour Paul-Médéric qui fut offert à la Ville de Baie-Saint-Paul par le Gouvernement fédéral en 1967 (année du 100e de la Confédération canadienne), il ne faut pas oublier l’importance de Madame Françoise Labbé dans l’histoire de cet édifice.

Par Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix

Françoise Labbé est née en 1933, issue d’une famille terrienne habitant le rang de la Mare à Baie-Saint-Paul et dont la réputation n’est plus à faire dans l’industrie laitière notamment à la tête de la Laiterie Charlevoix.

Fascinée par la présence d’artistes de grand renom et d’artistes populaires à Baie-Saint-Paul, Françoise Labbé se destine au monde des arts dès sa jeunesse. Elle suivra une importante formation artistique et s’impose bientôt comme une créatrice connue.

De 1962 à 1974, elle habite en France où elle se fait une belle réputation comme dessinatrice de mode. En 1974, elle revient à Baie-Saint-Paul et elle veut dès lors faire reconnaître la belle histoire d’art de sa ville natale.

Entre 1974 et 2001, elle s’implique et dirige le Centre d’art de Baie-Saint-Paul située dans l’édifice qui fête cette année ses cinquante ans. Durant cette période, pendant plus de 25 ans, le bâtiment est agrandi et rénové sous l’impulsion de Françoise Labbé.

Durant l’été, une importante exposition présentant des œuvres d’artistes de Charlevoix se tient dans ce bâtiment, avec un grand succès puisque durant les années 1990 des chercheurs des Hautes Études Commerciales (HEC) de l’Université de Montréal reconnaissent la grande réussite de Françoise Labbé.

Mme Labbé est entourée de Francine Thibeault et de Paul Labbé…

Elle reçoit aussi un hommage de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Ordre National du Québec.

Françoise Labbé a permis la création du Centre National d’exposition en 1992 dans un nouveau bâtiment qui fait honneur à Baie-Saint-Paul. Elle y tient des expositions remarquables dont une consacrée à l’artiste Jean-Paul Riopelle.

Ses efforts ont permis la naissance d’un Musée d’art contemporain à Baie-Saint-Paul et sans elle la réputation de Baie-Saint-Paul comme ville d’art ne serait pas la même. À sa mort, elle laisse un projet d’École des Métiers d’art qui n’a pas pu voir le jour depuis, mais surtout un souvenir impérissable à titre de grande dame de Baie-Saint-Paul

Pour en savoir plus sur Françoise Labbé, il faut lire : Serge Gauthier. Françoise Labbé. La grande dame de Baie-Saint-Paul. La Malbaie, Éditions Charlevoix, 2008.

En vente à l’Espace Mémoire Riverin de La Malbaie (217, rue Saint-Étienne). Ou à la Société d’histoire de Charlevoix (onglet Éditions) : www.shistoirecharlevoix.com

 

Articles connexes

En collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix amusez-vous à identifier les visages sur...

amusez-vous à identifier les visages sur les images…  immortalisées de 2005 à 2011, d’est en ouest...

En collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix amusez-vous à identifier les visages sur...