PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Gabrielle Lajoie-Bergeron expose ses oeuvres à la bibliothèque Laure-Conan

Par Pierre Rochette  •  1 Nov 2021 à 00:08  •   •   614 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une: Gabrielle en compagnie de sa fille Maëva….

Marcel Veillette, la maman et grand-maman Chantal Lajoie, Gabrielle Lajoie-Bergeron et sa fille Maëva, âgée de 13 mois…..

L’exposition de Gabrielle Lajoie-Bergeron, Pays du 8e jour – Nous sommes les petites-filles des sorcières qui ont brulé est présentée jusqu’au 12 décembre à la bibliothèque Laure-Conan à La Malbaie.

Elle s’inspire de la légende du même nom et d’un slogan féministe argentin – Somos las nietas de las brujas que pudieron quemar.

Le projet prend racine dans les montagnes et les paysages escarpés de Charlevoix – région qui aurait été créée par le Diable selon la légende – pour se transposer en histoire collective, multiculturelle et multigénérationnelle.

Les recherches portent sur les liens entre légendes, féminismes, identités, territoires et appartenance afin de connecter le caractère mythique de ses récits avec l’Histoire passée et actuelle.

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (programme partenariat territorial) ainsi qu’à la MRC de Charlevoix-Est.

S’inspirant des contes et des ornements populaires de Charlevoix, du Québec, mais aussi des États-Unis, d’Amérique du Sud et d’Afrique, le projet questionne la manière dont on se réapproprie ces histoires/légendes/chansons régionales pour les mettre en relation avec des récits similaires provenant d’autres cultures et pays ?

En voir les ressemblances et les différences pour (re)créer et redéfinir une histoire collective.

Le projet interroge la place des femmes dans l’espace public et les notions sous-jacentes liées à la féminité, aux fantasmes et à la dangerosité qu’inspirent parfois ces archétypes.

Il y est question de rituels et d’espaces sacrés ; des espaces à la fois physiques, mentaux et politiques.

BIOGRAPHIE

 Gabrielle Lajoie-Bergeron vit et travaille entre La Malbaie et Baltimore.

Elle est détentrice d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2014) et récipiendaire de nombreux prix et bourses. Son travail a été présenté au Canada, en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et aux États-Unis.

Au Québec, sa production a été entre autres diffusée à La Centrale Galerie Powerhouse (2015), à L’Écart (2015-2016 / collectif Filles Debouttes !), au centre d’artistes Est-Nord-Est (2016).

En 2016 et 2017, ses œuvres ont été présentées dans le réseau des maisons de la culture de l’île de Montréal (programme CAM en tournée via B-312), ainsi qu’au centre Plein sud (soutenu par le Conseil des arts du Canada), à la Galerie Laroche-Joncas (commissaire : Christian Messier) et aux 8e Jeux de la Francophonie 2017 (Abijdan, Côte d’Ivoire / délégation CALQ : volet peinture).

En 2018-20, était de la programmation du centre Residencia Corazon (Argentine / soutenu par le CALQ et le CAC), du Musée il Torrione (Italie), de la Foire d’art actuel de Québec, au 36e Symposium d’art contemporain de Baie-St-Paul ainsi que le Palazzo dell’arte di Napoli (Italie), les ateliers Jean-Brillant (Montréal) la Galerie YellowFish Art (Montréal) et l’Institut d’art contemporain de Baltimore et de la Galerie B-312.

En 2021-22, son travail sera présenté à l’Œil de Poisson, au centre culturel de La Malbaie ainsi qu’en résidence d’artistes au centre SPACES (Ohio, USA).

À titre de commissaire, Lajoie-Bergeron a présenté l’exposition Petites Bouchées Hybrides (Québec, 2011), Insubordonnées – Cette exposition (n’)est (pas) pour cœurs sensible (La Malbaie, 2014), Paysage actuels – Wilderness Explorations (avec Paul Brunet, Québec, 2014). Co-fondatrice du Centre Pigment Sauvage – Art & Residencies, (Baltimore) elle a présenté à titre de commissaire le projet La Track/The Track en 2019-20 conjointement à Montréal(B-312) et à Baltimore(ICA).

En 2020, elle était finaliste pour les prix Sondheim, Bethesda Painting et Trawick Prize.

 

 

 

 

 

Articles connexes

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...