PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Groupe Océan est fier d’accueillir le MV UMIAK I en cale sèche

Par Pierre Rochette  •  17 Avr 2024 à 22:08  •   •   240 VISIONNEMENTS

Photos courtoisie

Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier d’annoncer le retour de Fednav, un armateur d’envergure internationale, à son chantier naval de Les Méchins.

En effet, le MV Umiak I de Fednav, un vraquier spécialement construit pour Vale Base Metals, a débuté sa cale sèche règlementaire depuis le 12 avril 2024.

Depuis l’acquisition du Chantier Maritime Verreault en octobre 2022, Groupe Océan dispose de trois sites spécialisés en construction et réparation navales.

Avec le chantier de L’Isle-aux-Coudres sur la rive nord du Saint-Laurent, le Chantier Maritime Verreault au sud, ainsi que les ateliers et les espaces à quai disponibles dans la Ville de Québec, Groupe Océan offre une présence significative et une expertise forte aux armateurs qui utilisent le fleuve Saint-Laurent :

« Fednav entretient un partenariat solide et durable avec le Groupe Océan, en particulier dans le domaine des services de remorquage portuaire. Nos deux entreprises s’alignent parfaitement dans leurs engagements quant à la qualité et la sécurité. De plus, nous sommes extrêmement fiers de notre

décision de mettre le MV Umiak I en cale sèche au Québec, un choix stratégique qui non seulement souligne notre dévouement à l’excellence, mais qui soutient également de manière significative l’économie locale. De plus, nous évitons ainsi que le navire effectue une traversée de l’océan pour une mise en cale sèche en Europe, ce qui nous permet d’économiser du carburant et de réduire nos émissions », explique Isabelle Brassard, Vice-présidente exécutive et Chef de la direction de Fednav.

Le MV Umiak I, un vraquier brise-glace de 31 992 tonnes, a été construit spécialement pour Vale Base Metals, une société minière internationale, afin de transporter du concentré depuis son site minier isolé de Voisey’s Bay, dans le nord du Labrador, jusqu’à son usine de traitement de Long Harbour, à Terre-Neuve.

Le MV Umiak I, qui désigne en inuktitut « navire de ravitaillement », effectue huit voyages par an dans le Port de Québec pour des opérations de déchargement et de chargement de marchandises :

« Nous sommes très heureux que le MV Umiak I soit mis en cale sèche au Canada pour un entretien de routine, non seulement en termes de soutien à l’industrie et aux emplois locaux, mais aussi parce que cette décision est conforme aux objectifs plus larges de Vale Base Metals de mettre en oeuvre des moyens novateurs pour réduire les émissions dans l’ensemble de nos opérations », a déclaré Roberto Damasceno, Directeur des opérations à Terre-Neuve et au Labrador de Vale Base Metals.

« Le Chantier Maritime Verreault est notamment équipé d’une cale sèche de 244 mètres de long par 56 mètres de large et peut compter sur une centaine de travailleurs expérimentés, ce qui en fait un chantier tout adapté pour recevoir des navires comme le MV UMIAK I. Le fleuron canadien qu’est Fednav est donc un des premiers à revoir sa stratégie de retour vers des chantiers canadiens et nous espérons que d’autres armateurs prendront des initiatives similaires aux bénéfices de notre environnement et de la création de retombées économiques locales », a précisé a précisé Daniel Arsenault, Vice-président exécutif – Exploitation, construction et réparation navales.

Articles connexes

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...