PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Il y a de l’électricité dans l’air !

Par Pierre Rochette  •  8 Août 2019 à 00:08  •   •   294 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une: Donald Lavoie, Alain Murray et David Villeneuve….preuve comme en fait foi l’image que cette technologie est aujourd’hui étendue à la grandeur de Charlevoix…

Les Charlevoisiens sont de plus en plus nombreux à posséder une voiture électrique ou hybride rechargeable.

Voilà pour l’essentiel ce qui se dégage du premier rassemblement de propriétaires de ces voitures qui gagnent à être connues.

L’événement qui s’est récemment déroulé dans un stationnement public sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie a été organisé par Alain Murray et le pharmacien David Villeneuve :

« Trop souvent on entend partout que les voitures électriques, ça ne marche pas bien dans Charlevoix, a laissé entendre M. Villeneuve. C’est complètement faux et notre rassemblement avait comme objectif au départ de démontrer l’efficacité de ces autos en plus de l’économie substantielle sur le plan de l’essence ».

En plus du côté social, l’activité a permis à plusieurs personnes d’effectuer des essais routiers en compagnie des propriétaires de bolides, histoire de les initier à la nouvelle technologie.

Le trajet partait du stationnement, direction le Manoir Richelieu :

« Nous sommes complètement convaincus par l’efficacité de nos véhicules électriques ou hybrides et nous sommes convaincants lorsque vient le temps d’en parler à tout le monde », a pour sa part mentionné Jean-François Tremblay.

Il y a présentement une pénurie de voitures électriques chez les concessionnaires. Les fabricants semblent ne plus suffire à la demande, surtout après l’annonce d’une subvention de 13 000 $ des deux paliers de gouvernements pour les voitures de 45 000 $ et moins.

Sur place, les visiteurs ont pu admirer les courbes rutilantes et la mécanique de voitures de marque Tesla, Toyoto Prius Prime, Hyundai Kona, Kia Niro, Chevrolet Bolt et Volt et la Nissan Leaf.

Une petite anecdote pour terminer, le gîte Les Petits Brasseurs est doté d’une borne électrique, ainsi que le Petit Manoir du casino, le Manoir Richelieu, l’auberge des Falaises, l’hôtel Le Germain, entre autres….

Bilan de cette 1ère journée d’essais dans Charlevoix, par David Villeneuve

*66 essais routiers et près de 100 personnes qui sont montés à bord d’un véhicule électrique et plus de 150 visiteurs sur le site.

*Un franc succès à mes yeux.

*Il est clair que les gens sont curieux et s’intéressent à cette technologie.

*L’offre chez les concessionnaires nous oblige (mal)heureusement à devoir faire ce genre d’événement afin de faire connaître les VE et permettre aux gens de les essayer.

* Plusieurs m’ont déjà fait part de leur intérêt pour refaire un deuxième après-midi, cet automne à Baie-St-Paul.

NDLR: Une soixantaine d’images racontant les moments forts de l’activité sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser l’album photo du premier rassemblement de voitures électriques…..

Articles connexes

C’est le mardi 20 août, à 16h00, que la visite inaugurale des excursions guidées historiques sur la...

 sur la photo à la Une:  Claude Letarte, Carl-Éric Guertin, Raymonde Tremblay, Caroline Perron,...

Sur la photo à la Une:  Olivier Mailloux-Maltais, Hugo Chartrand, Raynald Bourdeau, Marie-Claude...