PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Ils ont marché pour la santé de la planète Terre !

Par Pierre Rochette  •  25 Avr 2019 à 00:08  •   •   397 VISIONNEMENTS

cliquez sur les photos pour les agrandir ou pour les conserver en souvenir….

Depuis plusieurs mois, un peu partout dans le monde des gens se sont mobilisés afin de porter le flambeau de la lutte climatique.

Par Anne-Marie Leroux

Dans la région une première action citoyenne s’est organisée le 15 mars dernier.

Suite à ce rassemblement des citoyens ainsi que des organisations de l’Est et de l’ouest, dont la Coop de l’arbre, le Centre-Femmes aux Plurielles, l’école secondaire du Plateau et le Centre d’études collégiales de Charlevoix ont décidé de s’unir pour parler des enjeux environnementaux qui les préoccupent.

Citoyens, étudiants et organismes se sont mobilisés pour réfléchir à des moyens d’amener Charlevoix plus loin en matière de transition écologique.

Ces personnes ont alors décidé d’organiser un événement pour le 22 avril, journée internationale de la Terre, suivant ainsi un mouvement planétaire qui s’est mis en branle autour d’organisations telles que la planète s’invite au parlement et le mouvement pour le futur.

Pour réaliser l’événement plusieurs autres organisations de la région ont endossé l’événement. Nous tenons à souligner le soutien de ces organisations :   le comité environnement de l’école secondaire du Plateau, la Coop de l’arbre, le centre d’études collégiales en Charlevoix, le Centre-Femmes aux Plurielles, le Centre Femmes de Charlevoix, Charlevoix vers la mobilité collective, ZIP, Saguenay-Charlevoix, Forum Jeunesse, la Maison des Jeunes la baraque, Groupe Action Jeunesse, le festif, le sentier des Caps, OBV Charlevoix Montmorency, guêpe, la coopérative de solidarité L’affluent et Mousse Café.

Ces personnes, entre autres, ont veillé à la bonne «marche» de la manifestation pacifique dans les rues de Baie-Saint-Paul….

Lors de la marche de nombreux citoyens se sont réuni, profitant du beau temps, pour inonder les rues de Baie-Saint-Paul.

Dans une ambiance conviviale, ils se sont rassemblés pour présenter des messages aux élus regroupés en quatre grands enjeux environnementaux : l’eau, une ressource à protéger, le suremballage et le gaspillage alimentaire, le transport collectif et la mobilité durable ainsi que la gestion écologique de la forêt. L’événement s’est terminé par l’encerclement symbolique de l’hôtel de ville.

Les mouvements collectifs pour la planète ne sont pas terminés dans la région.

Afin de se tenir au courant des prochaines organisations à caractère environnemental les citoyens sont invités à rejoindre la nouvelle page Facebook Charlevoix pour la planète.

NDLR : Plusieurs personnalités politiques se sont invités à la marche dont Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul qui a accueilli les marcheurs devant l’hôtel de ville, les deux préfets Claudette Simard (Saint-Urbain) et Sylvain Tremblay (Saint-Siméon, Patrick Lavoie, maire de Saint-Hilarion, Jean-Pierre Gagnon, maire de Clermont, Michel Couturier, maire de La Malbaie et Alexandra Simard, attachée politique de la députée provinciale Émilie Foster

Plus de 96 images racontant les moments forts de la Marche mondiale sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !…….

cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser l’album photo dans la foulée de la manifestation pacifique……..

 

 

Articles connexes

 Sur la photo à la Une : les membres du conseil d’administration et du personnel de...

Sur la photo à la Une : Catherine Tremblay et Julie Couture…. Une belle boutique ayant pignon sur...

Cette photo vient de la collection Murray Tremblay……. l’équipe de la Poulette Grise à La...