PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Inauguration de l’Observatoire astronomique de Baie Saint-Paul

Par Pierre Rochette  •  13 Oct 2023 à 00:08  •   •   296 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une: la traditionnelle coupure du ruban effectuée par le président Hugues Lacombe et le maire Michaël Pilote, entourés de Richard Poisson et Michel Fiset, entre autres…..

Le Maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, accompagné du président du Club d’astronomie de Charlevoix, Hugues Lacombe, ont procédé hier à la traditionnelle coupure de ruban pour inaugurer le nouvel observatoire astronomique de Charlevoix.

« Je suis heureux de voir l’aboutissement de ce projet prometteur. Implanté dans le parc du boisé du Quai, dans un lieu magnifique permettant l’observation du ciel étoilé à quelques pas du centre-ville » mentionnait Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul.

« Pour le Club d’astronomie de Baie-Saint-Paul, c’est le résultat d’un travail de longue haleine puisque nous avons amorcé les premières démarches il y a désormais quatre ans. L’acquisition de cet équipement ouvre une fenêtre sur l’univers, accessible à tous les Charlevoisiens. L’intérêt est là, nous constatons une augmentation dans le nombre de nos membres depuis la mise en place de cette installation » ajoutait Monsieur Hugues Lacombe, président du Club d’astronomie de Charlevoix.

L’Observatoire est un projet conjoint de la Ville de Baie-Saint-Paul et du Club d’astronomie de Charlevoix; ce dernier en assure l’opération et l’animation. La Ville est propriétaire de l’Observatoire alors que les télescopes appartiennent au Club. Il s’agit d’un projet de 100 000 $ financé à 70 % par la Ville et à 30 % par le Club.

L’Observatoire est en période de rodage. Toutefois, une activité publique gratuite s’y tiendra le 14 octobre, de midi à 14 h 30, à l’occasion d’une éclipse annulaire du Soleil.  Il s’agit d’une éclipse partielle, vue de Charlevoix.  De plus, le Club d’astronomie de Charlevoix animera une première soirée publique d’observation des étoiles le mardi 21 novembre à 19 h.  Si la météo n’est pas favorable, l’activité sera reportée au lendemain.

L’implantation de l’Observatoire astronomique découle de la politique du ciel étoilé de la Ville de Baie-Saint-Paul et de son plan d’action, plus précisément l’orientation 4, l’action 4.4 Favoriser et encourager l’observation des étoiles et du ciel nocturne.

À propos du club d’astronomie de Charlevoix

Le Club d’astronomie de Charlevoix vient de célébrer son ciquième anniversaire plus tôt cette année; ses membres proviennent de tout Charlevoix. Le Conseil d’administration se compose de Messieurs Hugues Lacombe, président, François Boucher, vice-président et secrétaire, Sylvain Beaudry, trésorier, Richard Poisson, directeur de l’Observatoire, André Piché, administrateur et Marc Desjardins, administrateur.

La mission de ces passionnés d’astronomie se décline en deux volets :

  1. Favoriser, parmi les membres du Club, la connaissance et la compréhension de la science de l’astronomie
  2. Offrir à la population charlevoisienne des activités publiques reliées à l’astronomie, par le biais de conférences et de soirées d’observation du ciel étoilé.

C’est ainsi que depuis 2017, le Club offre gratuitement au public des « soirées étoilées », d’avril à octobre, dans le cadre de la programmation annuelle du service des loisirs et de la culture de Baie-Saint-Paul. Ces « soirées étoilées » se tiendront désormais à l’Observatoire.

Le Club présente une série de conférences gratuites à la bibliothèque René-Richard dont les prochaines au calendrier sont :

  • 18 octobre 2023, 19 h : Les amas globulaires;
  • 29 novembre 2023, 19 h : Les étoiles filantes.

Pour information au Club d’astronomie de Charlevoix :

Hugues Lacombe, président

Tel: 418-435-2321; cellulaire: 418-454-4219

Courriel : lacombeastro@yahoo.ca

 

 

 

 

 

Articles connexes

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...