PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Invitation au lancement du livre « Quand s’apaise le silence » de Claude Frappier

Par Pierre Rochette  •  13 Fév 2023 à 00:08  •   •   234 VISIONNEMENTS

La Ville de Baie-Saint-Paul vous invite au lancement du recueil de poèmes de Claude Frappier qui aura lieu le samedi 18 février à 14 h à la bibliothèque René-Richard.

Par Denise Ouellet

Sous le titre « Quand s’apaise le silence », l’ouvrage présente une sélection de textes, véritable parcours couvrant 56 ans de création poétique.

Divisé en plusieurs segments, le livre va des écrits de jeunesse aux derniers poèmes d’un homme en quête d’authenticité et de maturité, maintenant que la vieillesse vient réclamer son dû.

Sa poésie est une poésie de l’intime, mais cherche un passage menant de soi vers une présence au monde parfois difficile et parfois pleine de ferveur et de joie, avec à la clé une bonne part d’autodérision.

Les vers libres sont néanmoins rythmés et fourmillent d’assonances et de rimes intérieures, dans une sorte de danse des sons et des mots où la musique n’est jamais loin. D’ailleurs, en de rares occasions, les textes sont véritablement des paroles de chanson.

L’auteur prend également plaisir à inclure, en les détournant souvent, des expressions toutes faites ou des lieux communs du langage pour les faire apparaître sous un autre jour.

De sorte qu’au-delà du caractère sérieux de plusieurs poèmes, le jeu avec les mots confère à l’ensemble un côté ludique où le sens n’est jamais enfoui très loin.

Les quelque 240 pages de cette rétrospective comprennent une dizaine de reproductions couleur de Francine Saint-Aubin, artiste et compagne de l’auteur, tous deux résidents de Baie-Saint-Paul.

La mise en page et le montage de la couverture sont le fruit du travail méticuleux de Richard Kègle.

Deux très proches collaborateurs sans qui cette publication en autoédition n’aurait pu voir le jour.

Le livre sera en vente au moment du lancement et dès le 25 février, on pourra se le procurer au Musée de Charlevoix à La Malbaie ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, à la bibliothèque René-Richard et au carrefour culturel Paul-Médéric.

 

 

 

Articles connexes

Odette Dufour, propriétaire de l’épicerie PH Dufour sur la rue Saint-Étienne à La...

Marc-Antoine Asselin et Mathilde Fortier vous souhaitent de passer une agréable fin de...

L’équipe de Menuiserie JC Tremblay, située à Cap-à-l’Aigle… souhaite une bonne fête à toutes les...