La Ville de Baie-Saint-Paul vous convie avec grand plaisir au vernissage de l’exposition de Mesdames Geneviève Chagnat et Mauve Drouin qui aura lieu le 16 mars à 15h à la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard.

Par Denise Ouellet

Originaire de France, c’est à l’âge de 18 ans que Geneviève Chagnat séjourne pour la première fois au Québec. Elle y reviendra à plusieurs reprises avant de s’y établir définitivement en 1976. Elle expose pour la quatrième fois à la bibliothèque René-Richard.

Mauve Drouin née dans Charlevoix au début des années 80, a découvert la photographie enfant, avec les images de Man Ray et Cartier-Bresson. Elle a fait quatre années d’étude, juste avant la révolution numérique.

Couleur en noir et blanc, une seconde collaboration avec Geneviève Chagnat, détour ludique, renoue avec sa découverte de la photographie et de la chambre noire en offrant une réflexion sur l’art et l’interprétation, la photographie et la création.

 

Inspirée par le mouvement DADA et surréaliste, Geneviève travaille intuitivement, au hasard des choses, composant des tableaux souvent ludiques, sinon chargés de sens. Pour cette collaboration, Mauve a suivi cette même démarche, puisant dans les inventions de la photographie argentique pour montrer les tableaux avec un nouvel œil.

En poussant la collaboration plus loin, une série d’objets ont été sélectionnés dans la collection de l’artiste pour que chacune crée des œuvres indépendantes avec les mêmes objets.

 

L’exposition des œuvres de Mesdames Chagnon et Drouin se prolongera jusqu’au 26 avril 2024 à la bibliothèque René Richard.

Pour consulter les heures d’ouverture de la salle Pierre- Perrault, il suffit de cliquer ici.

– 30-

 

Articles connexes

  Le public est invité à la projection du film Comme au cinéma présenté par la...

photo courtoisie Occasion Charlevoix est fier d’annoncer le plus gros événement de voitures...

La Ville de Baie-Saint-Paul et le conseil d’administration de Maison Mère annoncent la nomination...