PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Je me nomme… Cap-à-l’Aigle

Par Pierre Rochette  •  30 Jan 2022 à 00:08  •   •   317 VISIONNEMENTS

Plusieurs légendes racontent l’origine de ce nom de Cap-à-l’Aigle qui provient de Samuel de Champlain, le fondateur de Québec qui fut un habile navigateur.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Amusons-nous maintenant à les évoquer :

La première serait que Champlain, au cours de l’un de ses voyages, aurait manqué d’eau douce et serait venu s’approvisionner au ruisseau qui se déverse dans le fleuve, non loin du quai actuel de Cap-à-l’Aigle. Il s’abreuva de cette eau très pure lorsqu’au même moment un aigle s’éleva dans le ciel.

Une autre nous raconte que Champlain, longeant la côte, s’émerveillait du beau paysage qui s’offrait à ses yeux. À la hauteur de La Pointe le Heu (toponyme issue d’une langue autochtone « le Heugh » toujours selon la légende. La Pointe le Heu se situe au sud-est de Cap-à-l’Aigle) la forme du roc lui fit penser à une tête d’aigle.

Une dernière est celle où Champlain décide d’aller explorer le Cap. En parcourant les terres il se rendit à la Pointe le Heu et c’est en ce lieu qu’il tua un aigle, raison qui lui fit attribuer ce nom au Cap.

Vérité ou mensonge? Histoires farfelues ou bien réelles? Nous ne le savons pas. Mais, il est plaisant de rêver et de les évoquer tout en observant les beautés de ce merveilleux Cap-à-l’Aigle!

Terminons en signalant que le nom Cap-à-l’Aigle fut attribué à une Municipalité en 1916 aujourd’hui intégrée comme secteur de la Ville de La Malbaie et à une paroisse religieuse en 1951.

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Sylvain Gendreau, Emmanuel Dalland, Marilie Lapointe, Caroline Dufour et...

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...