PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Je me nomme…Clermont

Par Pierre Rochette  •  6 Fév 2022 à 00:08  •   •   320 VISIONNEMENTS

John Nairne (1731-1802), un militaire écossais, devient le propriétaire de la seigneurie de Murray Bay comprenant une section de l’ancienne seigneurie de La Malbaie peu après la Conquête anglaise de 1759.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Vers le début du 19e siècle, une chute se trouvant sur sa seigneurie prend le nom de Chute Nairne en son honneur.

Un peu après, un secteur porte le nom de rang de la Chute Nairne, et est situé sur le territoire de l’actuelle municipalité de Clermont.

Pendant longtemps, c’est le nom de la Chute ou la Chute Nairne qui perdure jusqu’à ce qu’un curé entreprenant décide de nommer le lieu Clermont.

En effet, le 17 septembre 1931, une nouvelle paroisse religieuse se détache de celle de La Malbaie et elle porte d’abord le nom de Saint-Philippe de la Chute Nairne.

Le curé du temps, Félix-Antoine Savard (1896-1982), aussi auteur du roman Menaud maître-draveur, entend renommer sa paroisse et il jongle avec les mots Clair et Mont car il trouve que les « monts sont clairs » en ce lieu.

Il pense alors au nom de Clermont que portera désormais sa paroisse et aussi la nouvelle Municipalité créée le 11 janvier 1935.

Il est possible de croire que Félix-Antoine Savard se soit aussi inspiré du nom de la ville de Clermont (aujourd’hui Clermont-Ferrand) en France où est né son écrivain préféré le philosophe Blaise Pascal (1623-1662).

Il faut signaler que Clermont a obtenu le statut de ville le 6 juin 1967.

 

 

Articles connexes

Cette photo vient de la collection Murray Tremblay……. l’équipe de la Poulette Grise à La...

photo Donald Lavoie Le 1er mai 2024 marque le premier anniversaire des inondations qui...

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...