PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Jean-Luc Dupuis et Suzie Gagnon récidivent avec le film l’Ile-aux-Oies !

Par Pierre Rochette  •  22 Nov 2021 à 00:08  •   •   216 VISIONNEMENTS

Jean-Luc Dupuis et Suzie Gagnon ont récemment présenté  au Domaine Forget leur tout dernier documentaire intitulé: L’Île-aux-Oies: Fenêtre sur l’histoire.

Jean-Luc Dupuis est le producteur, réalisateur, scénariste et directeur de la photographie tandis que Suzie Gagnon est responsable de la postproduction, du montage, des effets sonores et de la musique.

Le film de l’Île-aux-Oies est une incursion historique de l’archipel de l’Isle-aux-Grues et raconte à la fois la chronologie de l’histoire depuis l’arrivée des Français sur la seigneurie de la rivière du sud, en passant par l’occupation du territoire par les Augustines religieuses de Québec.

Cette île a été le garde-manger des hôpitaux de Québec pendant plus de 200 ans.

Elle fut par la suite vendue dans les années 1960 à un club de chasse qui, malheureusement, a peu investi dans la préservation de l’île.

Voilà pourquoi celle-ci est entrée dans une période de dormance et de détérioration des bâtiments et du territoire.

Reprise par André Desmarais et Marc Séguin, l’île a subi une cure de rajeunissement avec un grand souci écologique et de préservation du patrimoine.

Tous les bâtiments ont été refaits et la philosophie de la chasse aux oies a été modifiée dans le but de permettre une conservation et préservation des ressources.

Plus de 250 personnes ont assisté à l’événement à la grande satisfaction de Série Charlevoix, qui en est à son huitième projet audiovisuel.

Le documentaire  sera présenté à Montmagny, le 23 novembre, qui est le siège administratif de l’archipel de l’Isle-aux-Grues.

On peut s’en procurer une copie sous forme de CLÉ USB mousqueton en contactant seriecharlevoix@gmail.com

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : «mission» accomplie pour Lilianne….. Les enfants de la garderie de Lilianne...

Photos Caroline Tremblay Hé! bien oui, en formule 5 à 7 avec des tapas accompagnés de vin, bière ou...

Sur la photo à la Une : madame Pierrette Bouchard fière de ses œuvres…. Treize résidents de...