PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Jean-Luc Dupuis nommé Membre Honoraire de la Société d’histoire de Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  2 Mai 2018 à 00:08  •   •   529 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  le docteur Jean-Luc Dupuis en compagnie de Serge Gauthier, président de la SHC…

cliquez sur les photos pour les agrandir…

Lors de sa 33e Assemblée générale annuelle, le Conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix a nommé le Docteur Jean-Luc Dupuis à titre de Membre Honoraire de la Société d’histoire de Charlevoix.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Féru d’histoire, amateur d’art, fin collectionneur, le Docteur Dupuis a été le fondateur du Musée de Charlevoix. Il s’implique aussi dans de multiples causes sociales, sportives, ainsi que culturelles et sa présence active favorise un réel avancement dans le milieu charlevoisien.

Gardien de la mémoire du forgeron Louis Riverin qui fut son ami, Jean-Luc Dupuis a appuyé depuis ses débuts le projet de sauvegarder l’édifice de la forge Riverin de La Malbaie mené par la Société d’histoire de Charlevoix. Il a contribué financièrement de manière généreuse à la rénovation du bâtiment et cet appui se poursuit toujours.

Le Docteur Dupuis a notamment doté la forge Riverin d’une splendide affiche de style ancien qui orne la devanture de la forge Riverin. Grand gagnant du tirage de la Société d’histoire de Charlevoix en 2017, il a gracieusement remis le tableau du peintre Laurent Lafleur sur la forge Riverin à la Société d’histoire de Charlevoix.

Les membres du Conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix reconnaissent en Jean-Luc Dupuis un homme engagé en faveur de la sauvegarde du patrimoine de Charlevoix, mais aussi un véritable bienfaiteur de cet organisme et aussi de la forge Riverin.

Le titre de Membre Honoraire de la Société d’histoire de Charlevoix n’est attribué que rarement et seulement à des personnes ayant contribué de manière claire à l’évolution et à l’avancement de cet organisme.

Seules trois autres personnes ont aussi reçu ce titre depuis la fondation de la Société d’histoire de Charlevoix en 1984. C’est donc un honneur rare et mérité pour le Docteur Jean-Luc Dupuis.

Il faut noter que le Conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix se compose des personnes suivantes pour le mandat 2017-2018 : Serge Gauthier (Président), Raymonde Simard (Vice-présidente), Christian Harvey (Secrétaire-trésorier), Hélène Tremblay et Louise Lacourcière (administratrices).

En plus de publier la Revue d’histoire de Charlevoix et d’éditer des livres, la Société d’histoire de Charlevoix conserve comme projet majeur de sauvegarder la forge Riverin de La Malbaie et de la rendre vivante. Signalons que l’édifice de la forge Riverin ouvrira ses portes au grand public à compter du 1e mai 2018.

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...