PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Journées du patrimoine religieux à l’église de Murray Bay

Par Pierre Rochette  •  11 Sep 2020 à 00:04  •   •   219 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une: l’organiste Gina Savard….

 

L’Église protestante de Murray Bay participera aux Journées du patrimoine religieux 2020, les 12 et 13 septembre prochains, en association avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ).

Par Annie Breton

Cet événement gratuit permettra aux Québécois de s’approprier leur patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales.

Les Journées du patrimoine religieux se tiendront dans 138 lieux, partout au Québec.

 Programmation

De 10h à 14h, des visites guidées offriront l’opportunité aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’église patrimoniale construite en 1867 et celle des gens qui l’ont fréquentée.

On pourra voir l’intérieur de l’église, ses plaques commémoratives, ses fabuleux vitraux et son orgue Casavant, ainsi que son cimetière accueillant des villégiateurs marquants de Pointe-au-Pic et le parcours d’interprétation extérieur.

Des concerts d’orgue, interprétés par l’organiste de l’église, madame Gina Savard, seront également offerts, à 10h30 et à 13h.

On y entendra des airs religieux, mais aussi des airs populaires généralement joués en postlude, à la fin des services, pour le plus grand plaisir des participants.

On y offrira aussi la vente de sacs artisanaux, créés par l’artisane Nancy Giguère et illustrés de photographies représentant l’Église et son vitrail Tiffany.

Tous les profits de cette vente seront remis à un organisme charlevoisien d’aide communautaire.

Les Malbéens, les Charlevoisiens, les Québécois et les visiteurs sont les bienvenus pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’église et celle de la villégiature à Murray Bay / Pointe-au-Pic.

Pour consulter la page de l’Église de Murray Bay dans la programmation des Journées du patrimoine religieux : bit.ly/jpr2020-MBPC.

 Règles sanitaires

Évidemment, les visites respecteront les règles sanitaires de la santé publique et nécessiteront le port du couvre-visage, la désinfection des mains et la distanciation physique.

En raison de la pandémie et de la fermeture de frontière Canada-USA qui a gardé plusieurs membres de la communauté des villégiateurs loin de leurs maisons d’été, aucun service religieux ne fut offert cet été, pour la première fois depuis 153 ans.

 L’ÉGLISE

Construite par Hubert Warren en 1867, l’église est ancrée dans l’histoire charlevoisienne et dans la communauté malbéenne.

Elle ouvre ainsi ses portes aux visiteurs depuis 153 ans : tous les jours, de 9h à 16h, et ce jusqu’à l’Action de Grâces.

 

 

Articles connexes

Le carrefour culturel Paul-Médéric présente de toutes nouvelles expositions qui seront présentées...

Dès le 18 septembre, vous pourrez consulter la programmation des loisirs et de la culture à partir...

Anne et toute l’équipe vous souhaitent la bienvenue et un bon appétit… *Lundi 14 septembre -Soupe...