PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

JOURNÉES DE LA CULTURE: ENTRE PATRIMOINE ET MODERNITÉ

Par Pierre Rochette  •  26 Sep 2017 à 03:04  •   •   84 VISIONNEMENTS

Dans le cadre des Journées de la culture, le Circuit des 7 lieux organise trois activités gratuites où les participants pourront découvrir l’empreinte des artisanes avec les Fermières de La Malbaie au Musée de Charlevoix, lancer des Bouteilles à la mer lors d’un atelier de création littéraire au Musée maritime de Charlevoix, en collaboration avec la Papeterie Saint-Gilles, et vivre La Forge comme autrefois lors d’une grande fête familiale à la Forge-Menuiserie Cauchon.

Par Caroline Rossetti

 Activité L’empreinte des artisanes

Les 29-30 septembre et 1er octobre, de 9h à 16h, au Musée de Charlevoix

« Ce qu’on considère aujourd’hui comme un produit de luxe était autrefois plutôt considéré comme un produit de nécessité. En effet, les femmes réutilisaient leurs vieux tissus ou habits abimés pour en faire des produits pratiques pour la maison tels des tapis tressés, des catalognes, des linges à vaisselles et autre », souligne Annie Breton, directrice générale du Musée de Charlevoix. « Nous aurons l’honneur cette année de recevoir pour une deuxième année consécutive les femmes du Cercle des fermières de La Malbaie, qui exposeront leurs produits « fait mains », selon les techniques artisanales charlevoisiennes. Les curieux pourront alors venir échanger avec elles et profiter de démonstrations de ces techniques de plus en plus rarement utilisées. Nous aurons également la visite toute spéciale de madame Claire Thibault, récipiendaire du Prix du patrimoine 2017 Porteur de traditions et élève de l’Atelier Georges-Édouard Tremblay. Une occasion en or de venir discuter avec elle de son parcours, de son expérience et surtout de connaître certains de ces trucs ! ».

Activité Bouteilles à la mer

Le dimanche 1er octobre, de 10h à 14h, au Musée maritime de Charlevoix

Écrivains, nouvellistes, passeurs de mots, scribouilleurs, chroniqueurs, poètes du dimanche, épistoliers, barbouilleurs et autres sculpteurs de phrases sont invités à venir écrire à bord de la goélette St-André, lieu hanté par ses bâtisseurs, ses capitaines, ses matelots, l’âme du fleuve et celles des sirènes.

Cet atelier de création littéraire d’une durée de quatre heures débutera par la rencontre d’un prolifique écrivain des Éboulements, Jean Des Gagniers, animée par Pierre Marcotte, homme de télé et de bateaux. Les participants pourront laisser libre cours à leur inspiration, en plus d’avoir le privilège de « lancer » une bouteille à la mer:

« À l’époque, les bouteilles à la mer contenaient souvent des messages ouvrant une fenêtre sur l’âme du destinateur, sans destinataire précis. Aujourd’hui, on envoie des messages dans l’univers, sur Facebook ou Twitter sans savoir qui les recevra. Tous les messages rédigés, sur papier Saint-Gilles, lors de notre activité littéraire de Bouteilles à la mer seront insérés dans une bouteille et précieusement conservés jusqu’à ce qu’ils soient cueillis par un autre visiteur du Musée qui le remplacera par le sien », explique Marie Anne Rainville, directrice générale du Musée maritime de Charlevoix.

Inscription requise avant le 29 septembre : 418 635-1131 ou info@museemaritime.com

Activité La Forge, comme autrefois !

Le dimanche 1er octobre, de 10h à 17h, à la Forge-Menuiserie Cauchon

« Autrefois, les gens se réunissaient autour du forgeron, occupé à frapper le fer, pour jaser tout simplement, au rythme régulier du marteau. Aujourd’hui, nous voulons recréer cette ambiance en organisant une grande fête familiale, accessible à tous! », explique madame Jacqueline Bergeron, présidente de la Corporation de la vieille forge Cauchon. « À travers des visites guidées, animées par des guides expérimentés, ce sera alors une occasion de redécouvrir un métier d’antan qui a teinté une époque. Les familles pourront également participer à une épluchette de blé d’Inde et profiter d’un dîner hot-dogs. Puis, tous pourront s’intaller confortablement pour écouter un conte, et les plus audacieux pourront se mesurer au jeu de fers! ».

À propos du Circuit des 7 lieux

Souhaitant optimiser la mise en valeur du patrimoine charlevoisien auprès du public, d’importants acteurs culturels de la région ont créé en 2005 le Circuit des 7 lieux. Ce circuit regroupe désormais sept institutions muséales de la région de Charlevoix : l’Espace muséal des Petites Franciscaines de Marie, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la Papeterie Saint-Gilles, le Musée maritime de Charlevoix, les Moulins de l’Isle-aux-Coudres, le Musée de Charlevoix et la Forge-Menuiserie Cauchon.

Pour en apprendre davantage sur les activités : http://www.journeesdelaculture.qc.ca/

Suivez le Circuit des 7 lieux sur Facebook : https://www.facebook.com/circuit7lieux/

 

 

Articles connexes

en compagnie des gens que vous aimez…. Martin Tremblay oeuvre au sein du Mouvement Desjardins et...

Sur la photo à la Une:  le comité organisateur de l’édition 2018…. La Société de la sclérose latérale...

Sur la photo à la Une: l’artisan Ludovic Gervais…. Le carrefour culturel Paul-Médéric en...