PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La campagne de socio-financement des Ateliers BSP bat son plein !

Par Pierre Rochette  •  25 Mar 2022 à 00:08  •   •   197 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : la directrice générale Lydia Duchesne

La mission des Ateliers BSP est d’offrir à des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation des espaces de création stimulants et inspirants.

Par Lydia Duchesne

En réunissant sous le même toit des artistes de différentes disciplines, émergents aussi bien qu’établis, du Québec ou d’ailleurs, le centre se fait à la fois espace de production, d’expérimentation, de perfectionnement et de transmission des savoirs.

Situé entre les murs de Maison Mère, à Baie-Saint-Paul, l’OBNL est le premier centre d’artistes de la région.

Les artistes dans nos locaux sont sélectionnés par un appel de candidatures ouvert à l’année. Les critères d’évaluation visent à cibler des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation qui présentent une démarche de création sérieuse et innovante et dont la recherche porte sur le territoire et/ou le patrimoine.

La campagne de sociofinancement en cours vise à soutenir le programme de résidences de création. Les résidences consistent en des séjours de 1 semaine à 4 mois dans un de nos ateliers dédiés :

  • Le collectif : qui peut accueillir jusqu’à quatre artistes à la fois et est équipés de plusieurs presses à gravure et autres équipements professionnels en libre-service.
  • Le privé : situé sur le toit de Maison Mère avec une vue à 180 degrés.

Les artistes en résidences viennent d’un peu partout au Québec et l’organisme accueille présentement leur première artiste venue d’Europe.

Les résidences sont le moteur du rayonnement des Ateliers et de l’art actuel en Charlevoix.

D’ailleurs, c’est grâce à cela que nous pouvons maintenant constater une nouvelle vague d’artistes qui s’établissent dans la région après avoir fait un passage en résidence dans nos locaux.

En soutenant les Ateliers BSP, on participe à la mouvance artistique qui a lieu présentement et dont les retombées sont significatives pour le milieu grâce à la médiation culturelle que cela entraîne.

On entend par médiation culturelle la transmission du savoir et des connaissances par l’art, la rencontre entre les artistes et la communauté, la démocratisation de l’art et son accessibilité.

Le fonctionnement d’une campagne de socio-financement implique que l’objectif de 15 000$ fixé soit atteint d’ici le 30 avril 2022.

À ce moment, uniquement, les fonds seront chargés aux contributeurs et remis à l’organisme qui devra ensuite honorer les contreparties offertes.

Si l’objectif n’est pas atteint, aucun sous n’est chargé, donc aucun sous remis à l’organisme.

Les contreparties offertes varient selon le montant donné et correspondent à tous les profils de donateurs, du petit coup de pouce au grand mécène, en passant par les artistes, les collectionneurs, les amateurs ou même les entreprises, chacun y trouvera son compte!

Pour donner ou en savoir plus : http://laruchequebec.com/lesateliersbsp

Notre site web : www.lesateliersbsp.com

 

Articles connexes

 Sur la photo à la Une : les membres du conseil d’administration et du personnel de...

Sur la photo à la Une : Catherine Tremblay et Julie Couture…. Une belle boutique ayant pignon sur...

Cette photo vient de la collection Murray Tremblay……. l’équipe de la Poulette Grise à La...