PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La certification FOM voit le jour à l’Isle-aux-Coudres !

Par Pierre Rochette  •  23 Juin 2021 à 00:08  •   •   422 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une: Éric Desgagnés des Vergers Pedneault en compagnie de la maître d’oeuvre Anie Harvey…

L’insulaire Anie Harvey a récemment vécu un moment d’une grande fierté.

Les Traverseux «Espace Patrimoine Canot à Glace» a été certifié de site exceptionnel à l’Isle-aux-Coudres.

Cette reconnaissance est survenue à l’occasion du lancement du projet Fabrication d’Origine Marsouine (FOM), mis sur pied par le conteur Fred Pellerin et sa délégation de Saint-Élie-de-Caxton dans la foulée du projet Fabrication d’Origine Caxtonienne (FOC).

Plusieurs autres certifications FOM ont été attribuée à des produits et services et sites de l’Isle-aux-Coudres, créant ainsi une reconnaissance qui se démarque des autres régions en province : le marsouin, la pointe de l’Islet, le livre «Les mémoires du capitaine Éloi», le cidre de glace Le Glacier des Vergers Pedneault, l’hôtel Cap-aux-Pierres, La Rose sauvage, le fameux pâté croche, le vieux Phare, le traversier, la boulangerie Bouchard et la garderie L’Arc-en-Ciel, entre autres.

Les festivités se sont déroulées à l’intérieur des Traverseux en compagnie de Fred Pellerin lui-même, du maire Patrice Desgagnés de l’Isle-aux-Coudres et de plusieurs autres maires des municipalités qui se sont dotées de la certification Fabrication d’Origine….

On a également profité de l’occasion pour inaugurer l’École de canot à glace qui est située au deuxième étage du bâtiment qui abritait jadis le Musée des voitures d’eau : « Du jus de bras, il y en a eu pour concrétiser ce projet», a imagé Anie Harvey, visiblement habitée d’une énorme fierté.

Cette école met également en valeur les attraits du fleuve Saint-Laurent ainsi que l’intérêt pour ce sport de canot à glace qui fait aujourd’hui partie du patrimoine charlevoisien.

Et, cerise sur le gâteau, on a officiellement inauguré une œuvre  format géant de l’artiste Julie Savard, une représentation des marées et des vagues touchant les berges de l’Isle-aux-Coudres, un monument qui a été rendu possible avec la complicité de la députée provinciale Émilie Foster et du ministère de la Culture.

Une cinquantaine d’image racontant les moments forts de l’inauguration des trois gros projets sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !….

 

 

 

Articles connexes

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...