PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La Chambre de commerce fait plus que jamais la promotion de l’achat local

Par Pierre Rochette  •  5 Avr 2020 à 00:04  •   •   212 VISIONNEMENTS

Ayant fait de l’achat local son cheval de bataille depuis bientôt un an, la Chambre de commerce de Charlevoix salue les différentes initiatives qui surgissent en ce temps de crise.

Chacune confirme l’importance d’investir dans les entreprises de chez nous pour assurer la santé de l’économie régionale.

En plus de ses actions habituelles, la Chambre de commerce s’associe donc à certaines de ces initiatives pour promouvoir encore davantage les entreprises d’ici et aider les citoyens à consommer localement :

« Nous félicitons toutes les entreprises qui font preuve d’innovation dans le déploiement de nouveaux services ou l’ajustement de leurs services. En répondant aux besoins de la population en confinement, elles prouvent leur capacité d’adaptation. En ces moments d’incertitude, elles démontrent leur résilience, malgré les contraintes», souligne le président de l’organisme, Raphaël Dubois.

Solution locale

Résultant d’une initiative citoyenne, le site solutionlocale.ca est un répertoire d’entreprises locales qui permettent de s’approvisionner de manière sécuritaire.

D’abord réservé aux produits de première nécessité, le répertoire s’est rapidement ouvert à tous produits et services essentiels (alimentation, santé, et hygiène, maison et télétravail, animaux ainsi que services à la communauté) toujours sans contact.

Les entreprises et commerces sont invités à ajouter eux-mêmes leurs services sur la plateforme et ce, tout à fait gratuitement. En moins de deux semaines, SolutionLocale.ca a déjà regroupé près de 700 entreprises réparties dans 16 régions du Québec et a reçu plus de 10 000 visiteurs.

Porteur régional pour Charlevoix, la Chambre de commerce invite les entreprises de la région offrant des services pertinents à s’inscrire à ce répertoire qui profite de la force d’un réseau national soutenu par divers partenaires socio-économiques.

Une carte interactive permet aux citoyens d’y trouver les services les plus proches de chez eux. Déjà 30 commerces d’ici ont répondu à l’appel.

Achat local – Charlevoix-Côte-de-Beaupé-Ile-d’Orléans

Optimisant la force des médias sociaux, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Ile-d’Orléans, Émilie Foster, a créé la page « Achat local – Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Ile-d’Orléans » sur Facebook.

Permettant à tous de partager leurs offres ou leurs trouvailles, cette page est une façon simple et accessible de découvrir ou faire connaître des services et produits d’ici.

J’achète bleu

La Fédération des chambres de commerce du Québec a mis en place la campagne « J’achète bleu », afin de soutenir l’économie québécoise et le commerce de détail par la découverte d’entreprises locales.

Sur son site internet et via ses réseaux sociaux, la FCCQ relaiera régulièrement des exemples d’entreprises d’ici offrant des services en ligne. Les entreprises peuvent s’y inscrire sur www1.fccq.ca/jachete-bleu.

#charlevoixfort

Sur une note plus ludique, la Chambre de commerce suggère le partage des « bons coups » de chacun.

Récemment, le FM Charlevoix – CIHO a lancé le mot-clic charlevoixfort, évoquant bien l’enjeu de solidarité vécu en ce moment. Ainsi, en collaboration avec le FM Charlevoix – CIHO, Le Charlevoisien, l’Association des Gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, la SDC Centre-ville de La Malbaie et la SDC Pointe-au-Pic, la Chambre de commerce de Charlevoix invite la population à partager ses coups de cœur d’achat local en publiant des photos de ses achats, commandes ou livraisons avec #charlevoixfort.

Créez des liens virtuels

La Chambre de commerce de Charlevoix tient à jour une page spéciale « Covid-19 » sur son site Web : creezdesliens.com/covid-19 afin de tenir informés les entrepreneurs des diverses ressources et mesures qui s’adressent à eux et à leurs employés pour contrer la crise.

Aussi, des infolettres hebdomadaires permettent aux membres de communiquer les diverses façons par lesquelles nous pouvons tous les soutenir.

Le contenu des infolettres est partagé sur la page Facebook de l’organisme ainsi que sur la page spéciale creezdesliens.com/covid-19/achat-local/tel-que-vu-dans-l-info-pub.

 « J’invite tous les entrepreneurs qui proposent encore des produits et services à utiliser toutes les plateformes de communication existantes pour faire connaître leurs offres aux citoyens » mentionne Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix.

« Plus que jamais, c’est notre devoir à tous de supporter nos commerces de proximité. Après cette crise, il nous faudra aussi se rappeler combien ils nous auront été précieux. Ce sera alors le temps de continuer à investir chez nous, en pensant local d’abord! » ajoute madame Côté, en guise de conclusion….

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur de Fierté Charlevoix...

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...