PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La chance de vivre !

Par Pierre Rochette  •  7 Nov 2021 à 00:08  •   •   564 VISIONNEMENTS

Aujourd’hui, Marianne Boily et Jacques Leblond mordent à pleines dents dans la vie.

Tous les deux ont subi une transplantation cardiaque (greffe) à l’Institut universitaire de cardiologie de Québec (IUCPQ).

Jacques a reçu un nouveau cœur en 2015 et Marianne, en 2020.

Bien entendu, Marianne et Jacques sont absolument reconnaissants face à leurs donateurs inconnus et leurs familles, un don d’organe qui leur a offert une seconde chance de vivre.

Tous les deux souhaitent aussi souligner l’accueil, le professionnalisme et le dévouement des cardiologues, infirmières et préposés de l’institut :

« Sans leurs soins attentionnés, il m’aurait été impossible de passer au travers de cette grande épreuve », a confié Marianne.

Elle et Jacques sont heureux aujourd’hui de vivre une vie normale, même s’ils doivent ingurgiter une quantité industrielle de pilules, surtout des anti-rejets.

Les deux miraculés incitent les gens à faire don de leurs organes :

« Chaque don d’organe et de tissus permet de sauver jusqu’à 8 vies et de redonner la santé à 20 autres personnes», ont-ils laissé savoir, à l’unisson.

Il suffit de signer l’étiquette fournie lors de la réception de votre nouvelle carte d’assurance-maladie et de l’apposer à l’arrière de la carte.

Aujourd’hui, Marianne et Jacques ont adopté un nouveau rythme de vie plus relaxe, sans stress :

« Il faut apprendre à s’écouter, à écouter son corps », ont-ils signalé.

« Je ressens au quotidien une immense gratitude. Regarder la nature, les arbres, les montagnes, le ciel, les oiseaux et les animaux me rend heureuse. Réaliser que je vis dans un endroit aussi beau et paisible est pour moi une bénédiction. Sentir la présence et l’importance des gens qui m’entourent est un privilège », a confessé Marianne, en guise de conclusion.

Marianne demeure dans le secteur de Cap-à-l’Aigle en compagnie de son conjoint Raynald Bourdeau. Jacques vit à Rivière-Malbaie avec sa conjointe Nadia Dallaire, entouré de ses poules, ses coqs et ses chevaux….

Que c’est beau la vie !……Merci la vie !…..

 

Articles connexes

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...