PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La Corporation des métiers d’art en Charlevoix dévoile sa nouvelle image

Par Pierre Rochette  •  24 Sep 2018 à 01:04  •   •   715 VISIONNEMENTS

La Corporation des métiers d’art en Charlevoix est très fière de dévoiler sa nouvelle image par le biais de son nouveau dépliant de la Route des métiers d’art (produit par Oasis Communication) ainsi que de son nouveau site Internet metiers-dart-charlevoix.com (produit par Anorax Studio).

Par Annick Perron

UNE NOUVELLE IMAGE

La Corporation des métiers d’art est gérée par des passionnés bénévoles qui, depuis les tous débuts, mettent leurs énergies à la mise en valeur de l’artisanat charlevoisien, de son patrimoine passé et actuel.

Elle bénéficie depuis trois ans d’une refonte de son organisation (révision des formulaires d’adhésion, des prérequis, de ses projets de promotion, etc.) dans le but de mieux se positionner en tant qu’intervenant culturel important pour le développement économique de la région.

Bénédite Séguin, présidente du Conseil d’administration de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix, souligne que :

« La révision de l’image projetée était primordiale à ce stade-ci. Nos artistes et artisans d’ici conçoivent de plus en plus des produits de très grande qualité. Nous nous devions donc, en tant que gestionnaires de la Corporation, de produire des outils promotionnels ou d’information reflétant adéquatement ces œuvres uniques. Nos visuels sont désormais beaucoup plus épurés, voire plus neutres, dans le but de réellement se concentrer sur la matière première, la création et la production. »

 Les projets de révision visuelle du dépliant et du site Internet ont pu être réalisés grâce au soutien financier provenant des ententes de développement culturel intervenues avec la MRC de Charlevoix-Est, la MRC de Charlevoix, la SODEC et le Conseil des métiers d’art du Québec.

À METTRE À L’AGENDA

La Corporation des métiers d’art profite de l’occasion pour annoncer la date de son réputé souper-encan.

Cet événement-bénéfice, dont les profits amassés servent aux diverses activités de promotion et de mise en valeur des membres de la Corporation des métiers d’art, se tiendra le jeudi 18 octobre, à la Maison mère de Baie-Saint-Paul, dès 17h.

Les convives pourront profiter d’une ambiance décontractée tout en découvrant les nombreux talents des artistes et artisans charlevoisiens.

Deux encans chinois, quatre criés et un silencieux seront présentés.

Ce sera donc l’occasion de se procurer une œuvre unique pour orner nos maisons… ou nos jardins ! Les papilles des invités seront également satisfaites grâce au menu concocté par Patrick Fregn, des Plaisirs du chef.

Plaisirs et découvertes seront présents à ce cocktail dinatoire et le succès de cet événement ne sera alors qu’une belle manière d’encourager les artistes et artisans d’ici !

Le coût du billet est de 60$ par personne. Réservez tôt (places limitées) auprès d’Annick Perron au

418 633-5726 ou par courriel à annick@vsic.net.

Annick Perron…

LA CORPORATION DES MÉTIERS D’ART EN CHARLEVOIX

La Corporation des métiers d’art en Charlevoix a pour mission de regrouper et de mettre en valeur les artistes et artisans charlevoisiens ainsi que les techniques artisanales de conception, propres à la région, auprès de la population locale et extérieure. Elle souhaite conserver le respect des techniques, la durabilité des traditions, la qualité des produits et le partage des connaissances. Elle a pour principaux défis d’encourager l’achat local, de créer de l’emploi, de faire rayonner la création dans et hors de Charlevoix et ainsi contribuer aux retombées économiques sur la région.

LA ROUTE DES MÉTIERS D’ART

Le dépliant de la Route des métiers d’art est un outil d’information servant à mettre de l’avant les diverses boutiques et ateliers d’artistes et artisans, ouverts au public, et permettant ainsi une incursion dans l’univers de ces créateurs.

Débutant à Baie-Saint-Paul, la Route des métiers d’art se termine à Port-au-Persil (Saint-Siméon), tout en passant par Les Éboulements, avec un arrêt à Saint-Joseph-de-la-Rive, une traversée à l’Isle-aux-Coudres, une pause à Saint-Irénée et une virée à La Malbaie.

Les dépliants sont disponibles dans plusieurs boutiques, auberges et restaurants répartis un peu partout à travers la région.

 

 

Articles connexes

Le BC-CPE Pignons sur Rue a obtenu du Ministère de la Famille l’autorisation et le financement d’un...

Photos archives Mountain Next, maison mère du holding québécois « Compagnie des Montagnes de ski du...

      Lancement officiel du no 107 la Revue d’histoire de Charlevoix et activité de médiation...