La députée provinciale Émilie Foster démontre ainsi son grand intérêt pour le patrimoine régional….

Le site www.photopierrerochette.com offre à chaque jour deux sections intitulées Je me souviens et Reportages photos qui se composent le plus souvent de photos de Pierre Rochette prises dans les années 1980 et 1990, alors que ce dernier était journaliste-photographe à l’ancien journal régional Plein-Jour sur Charlevoix.

Par Serge Gauthier

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Ce sont deux sections fort populaires auprès des gens qui consultent le site et qui rappellent de précieux souvenirs.

Soulignons que ces archives photographiques sont préservées par la Société d’histoire de Charlevoix depuis près de 30 ans.

Afin de favoriser la numérisation des négatifs de la Collection Pierre Rochette, la députée Foster a ainsi obtenu un montant de 2000$ remis à la Société d’histoire de Charlevoix afin de permettre une nouvelle mise en valeur de ces photos si importantes.

Notons que le montant de 2000$ versé provient du Secrétariat à la Capitale nationale pour une part de 1000$ et pour une autre tranche de 1000$ du bureau de Madame Foster.

Il faut souligner que la Collection Pierre Rochette déposée à la Société d’histoire de Charlevoix comprend plus de 100 000 négatifs.

Christian Harvey, historien et directeur de la Société d’histoire de Charlevoix…

C’est le directeur de la Société d’histoire de Charlevoix, Christian Harvey, de son bureau aménagé pour accomplir cette tâche, qui est chargé du travail de numérisation.

Christian a déjà participé à plusieurs projets de numérisation de photos au cours de sa carrière et il est très efficace en ce domaine. Régulièrement, presque à chaque jour, il se consacre à ce travail patient permettant ainsi la diffusion de ces pièces d’archives.

Il faut remercier sincèrement la députée Émilie Foster d’avoir permis à ces documents d’archives de connaître une nouvelle diffusion grâce à son appui qui démontre son grand intérêt pour le patrimoine régional.

Il faut reconnaître que l’œuvre du photographe Pierre Rochette fait désormais clairement partie de l’histoire de Charlevoix et ainsi, à chaque jour, grâce à cette nouvelle numérisation de ses photos, le site www.photopierrerochette.com  peut en témoigner pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire et de photographie.

Chaque négatif est soigneusement inséré dans un support en vue de la numérisation, un véritable travail de moine….

 

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...