La maison abritant actuellement  le restaurant l’Orchidée sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie fut autrefois la résidence du Docteur Victor Lacourcière.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Né le 23 janvier 1906 à Saint Victor de Tring en Beauce et fils d’un médecin (Henri Lacourcière), Victor Lacourcière est aussi notamment le frère de Luc Lacourcière qui deviendra un grand folkloriste québécois.

Victor Lacourcière fait des études au Collège de Sherbrooke, puis sa médecine à l’Université Laval où il obtient son doctorat en 1934.

Il épouse Yvette Marquis en 1935. Le couple a trois enfants : Michelle, Jean, Louise.

Il pratique la médecine d’abord aux Escoumins sur la Haute-Côte-Nord. Vers 1942, attiré par le projet d’un nouvel hôpital à la Malbaie, il s’installe bientôt dans cette localité.

Le Docteur Lacourcière fait partie du premier groupe de praticiens à l’hôpital Saint Joseph de La Malbaie. Il est grandement apprécié de la population et se fait proche des plus pauvres d’entre eux, à une époque où l’assurance-maladie n’existe pas. Pour cela, il est souvent identifié comme le « bon docteur Lacourcière ».

En 1948, il fait l’achat d’un terrain appartenant à son confrère le Docteur Arthur Leclerc sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie. C’est là qu’il érige sa résidence durant la même année.

Le Docteur Victor Lacourcière habitera cette maison jusqu’à sa mort survenue le 6 septembre 1969. L’année suivante, en mai 1970, la maison est vendue à la Compagnie Donohue puis à un particulier en 1975.

Aujourd’hui, la maison du Docteur Victor Lacourcière est devenue le restaurant l’Orchidée et plusieurs se souviennent encore du temps où elle abritait le « bon docteur Lacourcière » et sa famille.

 

Articles connexes

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...

Sur la photo à la Une : Lisette Dufour (retraite) entourée de Simon Gagné et Martine Vallée de la...

Odette Dufour, propriétaire de l’épicerie PH Dufour sur la rue Saint-Étienne à La...