PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

La pierre tombale de Pierre-Alexis Tremblay désormais remise en place!

Par Pierre Rochette  •  30 Oct 2020 à 00:08  •   •   775 VISIONNEMENTS

La pierre tombale de Pierre-Alexis Tremblay désormais remise en place!

Sur la photo à la Une : le président Serge Gauthier….

Grâce à une collecte de fonds effectuée par la Société d’histoire de Charlevoix, la pierre tombale de Pierre-Alexis Tremblay a été remise en place au cimetière de La Malbaie.

Par Serge Gauthier

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Réalisés sous la direction de Denis Desbiens de Clermont, les travaux de sauvetage de cette stèle très impressionnante ont permis de redresser ce monument et d’améliorer grandement son allure lui permettant ainsi de retrouver son cachet d’autrefois.

Nous remercions tous les généreux donateurs et donatrices qui ont permis cette mission de sauvegarde. Désormais, à deux pas de celui de l’écrivaine Laure Conan, le monument funéraire de Pierre-Alexis Tremblay témoigne de la proximité de ces deux êtres dans la vie comme dans la mort.

Notons que Pierre-Alexis Tremblay, un journaliste et un ancien député de Charlevoix, fut d’abord inhumé à Québec puis enterré à l’ancien cimetière (Dénommé Mont-Carmel et qui se trouvait sur le site actuel de la cour de l’École Marguerite d’Youville de La Malbaie).

En 1904, l’abbé Marcellin Hudon, alors curé de La Malbaie, ordonne le transport des sépultures vers le sommet du Cap Fortin où se trouve aujourd’hui l’actuel cimetière de la paroisse de La Malbaie.

Donc la stèle de Pierre-Alexis Tremblay qui est décédé en 1879 a été transportée elle-aussi en 1904 dans le nouveau cimetière de La Malbaie.

Laure Conan, quant à elle, est morte en 1924 et donc ce n’est pas un hasard si sa pierre tombale se retrouve proche de celle de Pierre-Alexis Tremblay. C’est qu’elle l’avait voulu ainsi car sinon sa pierre tombale se serait retrouvée dans une autre section du cimetière. Il n’y a ici aucun hasard.

Nous sommes fiers qu’encore une fois la Société d’histoire de Charlevoix remplisse pleinement son mandat en permettant la sauvegarde de ce si beau monument funéraire de Pierre-Alexis Tremblay!

Un grand merci encore à tous ceux et toutes celles qui ont permis cette belle réalisation!

 

avant

après

 

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...