Sur la photo à la Une:  Christian Harvey, Hélène Tremblay, Raymonde Simard, Louise Lacoursière, Serge Gauthier et Jean-Luc Harvey (voir texte)….

Lors de la remise des Grands prix du patrimoine de Charlevoix édition 2019 tenue le 25 avril dernier et organisée par les deux MRC de Charlevoix, la Société d’histoire de Charlevoix a été récompensée pour ses efforts afin de sauver et de restaurer la Forge Riverin de La Malbaie.

Par Serge Gauthier

Ce Grand Prix couronne la remarquable démarche du Conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix qui a accepté le 14 mars 2016 de tenter d’empêcher la démolition de ce bâtiment patrimonial que constitue la Forge Riverin.

Ce travail de restauration ne fut pas simple. Les administrateurs de la Société d’histoire de Charlevoix ont d’abord dû constater l’état de délabrement avancé du bâtiment au moment de son acquisition en 2016.

La situation était véritablement affligeante.

Une levée de fonds de plus de $100,000 a été effectuée avec succès. Tous les membres et amis de la Société d’histoire de Charlevoix ont été mis à contribution. Puis un travail de corvée mené notamment avec l’équipe de Daniel Fortin de La Malbaie a été fait en 2016.

Il faut souligner ici le travail acharné de Jean-Luc Harvey de Clermont qui a œuvré sans relâche pour rénover la Forge depuis 2016.

Actuellement le bâtiment de la Forge Riverin comprend l’Espace Mémoire Riverin qui rappelle l’histoire des quatre forgerons Riverin au rez-de-chaussée.

Notons que cet Espace se dotera à l’été 2019 d’un témoignage audio-visuel de la part du Très Honorable Jean Chrétien racontant sa rencontre avec le forgeron Louis Riverin.

Au premier étage, des expositions sont accessibles aux visiteurs; à l’été 2019 on y retrouvera « Mes étés aux Croûtes » tableaux de Godelieve De Koninck et une présentation sur l’histoire autochtone de Charlevoix.

Finalement, le deuxième étage abrite déjà les collection et archives de la Société d’histoire de Charlevoix qui y sont accessibles à tous et à toutes!

Le Conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix se compose en 2019 des personnes suivantes : Serge Gauthier (Président), Christian Harvey (Secrétaire-trésorier), Raymonde Simard (Vice-présidente), d’Hélène Tremblay et de Louise Lacourcière (administratrices).

Sur la photo on retrouve aussi Jean-Luc Harvey valeureux travailleur associé à la réussite de la restauration de la Forge Riverin.

C’est donc une fierté pour le Conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix de recevoir ce Grand Prix du patrimoine qui illustre avec force la réussite de notre organisation avec le projet de la Forge Riverin.

Notons que plus de 6,000 personnes ont visité la Forge Riverin au cours des étés 2017 et 2018. Cet été afin de relancer l’animation de la rue Saint-Étienne et du centre-ville de La Malbaie, la forge sera le lieu de départ de visites guidées à pied dans le secteur avec un personnage historique costumé.

Ce personnage revenu du passé pour mieux animer le centre-ville de La Malbaie sera l’abbé Marcellin-Pierre Hudon, un ancien curé de la paroisse qui sera personnifié par l’historien Christian Harvey.

Pour finir, il faut souligner l’apport essentiel du Docteur Jean-Luc Dupuis, bienfaiteur de la forge et ami du regretté forgeron-dinandier Louis Riverin, au succès de cette entreprise de restauration et de valorisation.

Le Docteur Dupuis a d’ailleurs eu l’honneur mérité d’aller chercher le Grand Prix du patrimoine au nom de la Société d’histoire de Charlevoix lors de sa remise le 25 avril dernier en l’église de Saint-Irénée.

 

Articles connexes

photo courtoisie La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer le début des...

photos courtoisie L’artiste Éboulemontois présente une série de douze peintures récentes avec...

photo archives le mercredi 15 mai 2024……Pour toute la population de 10 ans et plus  St-Urbain est...