PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Lancement de la programmation de Fierté Charlevoix – semaine de sensibilisation LGBTQ+

Par Pierre Rochette  •  21 Avr 2023 à 00:08  •   •   406 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : plusieurs dignitaires de la région étaient présent à l’occasion du lancement et entourant la drag-queen Océane Aqua-Black….domicilié à Baie-Saint-Paul….

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur de Fierté Charlevoix ont dévoilé, hier,  leur programmation d’activités au Musée de Charlevoix.

Par Caroline Dufour

Cette première « semaine de sensibilisation LGBTQ+ », qui se déroulera du 19 au 25 mai 2023 dans toute la région de Charlevoix, promet des moments festifs et rassembleurs dans une perspective d’éducation populaire et de sensibilisation.

D’entrée de jeu, il faut rappeler que nulle autre que Gabrielle Boulianne Tremblay, actrice et autrice bien connue, originaire de Saint-Siméon, a accepté d’être la porte-parole de l’événement. Elle sera d’ailleurs présente durant la semaine de l’événement et offrira au moins deux conférences.

Outre les ateliers de sensibilisation et les conférences, toute la population charlevoisienne est invitée à de nombreux événements festifs, sociaux et musicaux. Le 20 mai, au Pavillon Jacques St-Gelais du Musée d’Art Contemporain de Charlevoix, la drag-queen Océane Aqua-Black, en compagnie de ses invité.e.s, lancera les festivités dans le cadre d’un spectacle d’ouverture qui en mettra plein la vue aux spectateur.trice.s.

Thierry Simard, le Baie-Saint-Paulois d’origine brille sur la scène drag depuis près de dix ans et s’est notamment fait remarquer lors de son passage à l’émission Canada’s Drag Race qui réunit les meilleurs artistes drag du pays.

Le samedi 21 mai, Océane offrira un autre spectacle au Bar le 21 du Casino de Charlevoix. Cette soirée promet d’être électrisante avec les drags-queens invitées qui seront accompagnées d’un DJ réputé.

Le mercredi 24 mai, le comité aura aussi l’honneur de présenter la pièce de théâtre Hosanna écrite par Michel Tremblay et mise en scène par Jean-François Quesnel.

Dans cette œuvre, les acteurs Marc-André Leclerc et Florent Deschênes livrent une interprétation des plus justes et émouvantes.

Après 15 représentations à guichet fermé à la Comédie de Montréal et une tournée à travers le Québec, nul doute que Hosanna saura faire vivre de grandes émotions aux Charlevoisien.nes.

Le samedi 20 mai, la Ferme Ambrosia et Fierté agricole s’unissent pour une journée à la ferme et un souper au Bistro Local 245 à La Malbaie.

Le dimanche 21 mai, Les Charlevoisiens et Charlevoisiennes pourront participer au premier marché communautaire de Fierté Charlevoix.

Ce marché public est organisé en collaboration avec l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul. En plus des artisans présents, des organismes de sensibilisation seront sur place et de l’animation sera offerte pour toute la famille.

Le comité organisateur a aussi la chance d’accueillir la conférencière madame Élizabeth Diane Labelle, le lundi 22 mai. Madame Labelle milite pour les droits des personnes bi-spirituelles depuis 1976.

Cette chercheure expliquera la bispiritualité chez les premières nations, qui se définit différemment de l’homosexualité, et qui est plus ancré dans les rôles sociaux. Elle abordera également les effets de la colonisation sur cette tradition autochtone comme sur toutes les autres traditions spirituelles.

Du 6 avril au 6 juin, le Musée présente deux expositions photographiques : L’île des arrusi et Ma réalité LGBTQ+ en région. La première exposition raconte, en photographies, le passé sombre de l’île San Domino, au large des côtes italiennes, où furent détenus 45 hommes en 1939 en raison de leur homosexualité.

La deuxième exposition mettra en valeur des photographies exprimant le vécu de personnes LGBTQ+ en région.

De plus, il ne faut pas passer sous silence que nous assisterons à un événement historique le 17 mai prochain, alors que les municipalités de la région hisseront le drapeau de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres en soutien à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Ce drapeau restera hissé durant toute la semaine de sensibilisation pour démontrer l’ouverture et le respect des Charlevoisiens et des Charlevoisiennes envers la différence.

Enfin, en collaboration avec GRIS-Québec, Fierté Charlevoix permettra à 13 écoles charlevoisiennes d’accueillir des ateliers de sensibilisation.

La tâche étant grande, Gris-Montréal et GRIS-Chaudière-Appalaches sont appelés en renfort pour offrir aux élèves ces moments de discussions permettant de démystifier la diversité sexuelle et la pluralité des genres. De plus, la Fondation Émergence offrira une formation gratuite aux entreprises de la région. Dans cette visioconférence, on abordera les principaux concepts reliés à la diversité sexuelle et de genre, les enjeux auxquels les personnes LGBTQ+ peuvent faire face et les bonnes pratiques pour assurer des espaces inclusifs.

Le comité organisateur invite toutes les personnes intéressées à participer aux activités organisées dans le cadre de Fierté Charlevoix à s’abonner à la page Facebook et Instagram @fiertecharlevoix ou à consulter la page www.fiertecharlevoix.com. Au cours des prochaines semaines, des activités s’ajouteront à la programmation.

Les entreprises et les organisations qui aimeraient contribuer à l’événement ou qui souhaiteraient organiser des activités dans le cadre de Fierté Charlevoix sont invitées à contacter la coordonnatrice de l’événement, madame Caroline Dufour à l’adresse suivante : fiertecharlevoix@gmail.com.

NDLR: une vingtaine d’images réalisées lors du lancement au Musée de Charlevoix sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fierté Charlevoix

 

Le comité organisateur de Fierté Charlevoix est composé de représentant.e.s d’organismes et de personnes LGBTQ+ de la région, accompagné par l’Alliance-Arc-en-Ciel et GRIS-Québec.

 

Les objectifs poursuivis :

 

  • Mobiliser les personnes LGBTQ+ dans Charlevoix et contribuer à briser leur isolement ;
  • Créer des activités qui favorisent l’ouverture et le respect ;
  • Permettre aux gens de tisser des liens au-delà de leurs différences ;
  • Mettre en valeur les comportements inclusifs adoptés par les allié.e.s.

 

Cette semaine de sensibilisation suscite une très grande mobilisation régionale.

 

Elle est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires majeurs : Le Carrefour jeunesse emploi de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, la Table d’action préventive jeunesse (TAPJ)-Cap jeunesse, Le Développement social intégré (DSI) de Charlevoix, les Caisses Desjardins de Charlevoix, le ministère de la Culture et des Communications et Fierté Montréal.

 

 

Articles connexes

cliquez sur la photo ci-dessous pour l’agrandir (ordinateur) ou pour la conserver en guise de...

Sur la photo à la Une : Sylvain Gendreau, Emmanuel Dalland, Marilie Lapointe, Caroline Dufour et...

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...