PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Lancement des capsules vidéo pour les jeunes proches aidants !

Par Pierre Rochette  •  8 Fév 2024 à 11:08  •   •   175 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une : la directrice Catie Bergeron entourée de Simon Belley, intervenant jeunesse, et Marie-Michèle Gauthier, agente de soutien et de sensibilisation….

La Marée lance des capsules vidéo pour le projet : Les jeunes proches aidants : vous en êtes peut-être un, sans même le réaliser.

Par Marie-Michèle Gauthier

 Le projet vise à ce que les jeunes proches aidants de personne vivant avec une problématique en santé mentale puissent se reconnaître dans leur rôle et aller chercher l’aide nécessaire.

 Jeunes proches aidants : vous en êtes peut-être un, sans même le réaliser

Toutefois, force est de constater que les jeunes viennent encore très peu chercher l’aide en raison de la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale.

Il importe de les rejoindre rapidement pour les aider à mieux composer avec la problématique en santé mentale de leur proche, pour ainsi réduire les conséquences pour eux-mêmes.

Le projet est divisé en plusieurs étapes. La première étape a été la création de 3 capsules vidéo, un docu-reportage et un vidéo infographique. Ces vidéos serviront lors des prochaines étapes. La deuxième étape est le lancement auprès des partenaires et de la population de Charlevoix.

La troisième étape consiste à aller rencontrer les jeunes dans les milieux de vie qu’ils fréquentent. Nous irons aussi rencontrer les équipes d’intervenants qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes de la région.

La dernière étape consiste à augmenter la visibilité de La Marée sur les réseaux sociaux et dans les différents milieux rencontrés.

 À propos de La Marée

Membre certifié de CAP santé mentale (confédération des associations de proches en santé mentale du Québec), la mission de la Marée est d’accompagner et de soutenir les proches d’une personne vivant avec une problématique en santé mentale.

Notre organisme offre une gamme de services diversifiés telle que: des rencontres individuelles, des activités de formation, des groupes d’entraide, des activités de sensibilisation/prévention, des activités d’information/promotion et des activités de répit.

Avec son expertise unique dans la région de Charlevoix, La Marée demeure le seul organisme d’aide exclusivement destiné aux proches d’une personne vivant une problématique en santé mentale.

NDLR : Une quinzaine d’images réalisées lors du lancement des capsules vidéo au Domaine Forget sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !…

Articles connexes

Avec plus de 150 participants et participantes du cégep et de l’école secondaire du Plateau,...

Émile G. Ouellet, maître d’oeuvre du ski-O-thon en lien avec la Virée nordique… vous souhaite de...

Annie Lavoie et sa fille Adèle (Verreault), domiciliées à Notre-Dame-des-Monts… vous souhaitent de...