PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Lancement du livre « Gauguet l’indigné » à la librairie Port de Tête à Montréal

Par Pierre Rochette  •  21 Avr 2018 à 01:04  •   •   653 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une, l’auteur Serge Gauthier en compagnie de la journaliste Lise Bissonnette…

C’est le samedi 14 avril que s’est déroulé le lancement du livre « Gauguet l’indigné » de Serge Gauthier à la réputée librairie Port de Tête située au 260, ave. Mont-Royal est à Montréal.

Photos Christiane Tremblay

L’événement était en lien avec le Festival de la Paraculture sous la direction du poète et animateur culturel Arthur-Alain Painchaud qui a d’ailleurs pris la parole lors du lancement en évoquant la mémoire du sculpteur-poète Jean Gauguet-Larouche qu’il a bien connu.

Le livre « Gauguet l’indigné » écrit par l’historien Serge Gauthier est le fruit d’un travail en archives de plus de deux ans. Il raconte la vie de cet artiste né à la Malbaie en 1935 et décédé à Saint-Siméon en 1986. Serge Gauthier a d’ailleurs présenté son livre lors du lancement.

Notons que Jean Gauguet-Larouche fut notamment le créateur du fameux chaînon qui sert aujourd’hui de logo à la Centrale des Syndicats du Québec (CSN). Il a aussi publié deux recueils de poésie et fut le premier artiste québécois à exposer ses œuvres au Musée d’art contemporain de Montréal en 1965. Gauguet, comme ses amis le nommaient, a été le premier artiste à résider au Studio du Québec à Paris en 1968. Lors du lancement, quelques poèmes de Gauguet ont été lus.

Plusieurs des amis de Gauguet étaient présents lors du lancement notamment l’ancienne directrice du Devoir et du BANQ, Lise Bissonnette, de même que l’imprimeur Pierre Guillaume et le cinéaste Jean Gagné.

C’est donc dans une atmosphère de joie que le nom de Gauguet a été évoqué et de même tout ce qu’il a accompli dans sa vie riche d’engagements comme dans le dossier du procès d’Alma et aussi de la tentative de préservation de l’îlot des Voltigeurs qui lui tenait tellement à cœur.

Il faut aussi signaler la présence, lors de ce lancement du frère de Gauguet, Clément Larouche qui n’a pas manqué d’être fort touché par cet hommage.

Merci donc à la Libraire Port de Tête pour son accueil, au Festival de la Paraculture, pour cet événement unique et précieux. Le livre « Gauguet l’indigné » sera en vente à la Forge Riverin de La Malbaie à compter du 1e mai et on peut aussi le commander dans toutes les bonnes librairies du Québec, de même que sur le site de la Société d’histoire de Charlevoix (www.shistoirecharlevoix.com ). C’est une ouvrage à lire et à conserver précieusement comme un témoignage unique sur un grand artiste charlevoisien.

 

Articles connexes

La Ville de Baie-Saint-Paul et le conseil d’administration de Maison Mère annoncent la nomination...

 Crédit photo: Les Éboulements – Hiver I – 2022, par Jonathan Fouquart   La...

Le retraité capitaine du NM Trans Saint-Laurent Marc Harvey se racontera et présentera son livre Le...