Sur la photo à la Une:  Jean Gagné (cinéaste), Serge Gauthier (historien), Christiane Tremblay (écrivaine), Errol Gagné (photographe) et Christian Harvey (historien). (Serge Gagné est absent sur la photo)….

Les Éditions Charlevoix ont procédé samedi le 28 juillet, dans le cadre de la Fiesta Desjardins, au lancement du livre « Mesureur de maux » des frères Serge, Jean et Errol Gagné.

Par Serge Gauthier

Société d’histoire de Charlevoix

Ce lancement s’est effectué devant la forge Riverin administrée par la Société d’histoire de Charlevoix et Errol Gagné a présenté une performance musicale à titre de troubadour moderne.

Le livre « Mesureur de maux » raconte la vie des frères Gagné durant les années 1970 et jusqu’à nos jours. Une vie de bohème et de création car les frères Jean et Serge Gagné sont des cinéastes reconnus au Québec.

Le livre présente aussi les photos d’époque réalisées par Errol Gagné.

Les plus grands noms de la contre -culture québécoise se profilent dans ce livre : Patrick Straram (Bison Ravi), Pierrot Léger, Denis Vanier, Josée Yvon, Armand Vaillancourt  ne sont que quelques personnages connus qui se retrouvent sur les photos du livres.

On note aussi l’importance du sculpteur charlevoisien Jean Gauguet-Larouche originaire de La Malbaie qui constitue une véritable inspiration pour les auteurs de ce livre.

Le livre « Mesureur de maux » est en vente à la forge Riverin de La Malbaie (218, rue Saint-Étienne) au coût de 20$ seulement. C’est un tirage limité à ne pas manquer.

 

Articles connexes

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...