PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Lancement du projet FIRST Charlevoix !

Par Pierre Rochette  •  15 Oct 2019 à 00:08  •   •   633 VISIONNEMENTS

Photo à la Une réalisée par Clément Rondeau…

FIRST est une organisation qui a été fondée aux États-Unis en 1989 pour inspirer l’intérêt et la participation des jeunes en sciences et technologies.

C’est en 1992 que débute modestement la compétition de robotique. Aujourd’hui, l’organisme et ses quatre programmes FIRST touchent plus de 400 000 jeunes dans le monde.

Ils doivent, chaque année, construire un robot de taille industrielle capable d’effectuer des tâches complexes.

2020 soulignera l’entrée en compétition de la première équipe de Charlevoix. Au total, plus de 100 élèves de l’école secondaire du Plateau devraient être impliqués de près ou de loin dans ce projet.

Dans le cadre de ce projet, FIRST fournira aux écoles participantes un kit de départ pour la conception de leur robot d’une valeur de 20 000$ US.

Au total, les coûts du projet sont évalués à plus de 60 000$. Nous avons à ce jour reçu 28 000$ de la part de FIRST et 18 000$ de celle de la Commission scolaire de Charlevoix.

Pour compléter l’enveloppe de notre budget, nous sollicitons l’aide des entreprises et des organismes de la région.

En contrepartie, nos commanditaires bénéficieront d’une grande visibilité lors de la compétition où se réuniront une cinquantaine d’équipes provenant de partout dans le monde et plus de 8 000 spectateurs.

Aucune connaissance spécifique n’est demandée pour faire partie de l’équipe, seul un désir de s’impliquer et d’apprendre sont requis.

De plus, tout au long du projet, les étudiants seront encadrés par un groupe de professionnels menés par les initiateurs de ce grand projet Éric Maltais et Marie-Andrée Savard.

Plusieurs mentors de différents domaines se sont déjà joints au projet. Pour ce qui est du fonctionnement, l’équipe sera comparable à une mini-entreprise couvrant cinq volets : administration et marketing, génie mécanique, génie informatique, génie électrique et soutien.

Participer à ce projet permettra aux élèves de développer plusieurs compétences telles que l’entraide, le travail d’équipe et le sens d’organisation, par exemple, en plus de les exposer à différentes situations qui pourront leur être bénéfiques dans le futur.

Les élèves assisteront à des formations concernant la convention robotique et rencontreront de nombreuses personnes tout au long de la construction du robot.

Travailler dans ce nouvel environnement et être témoins de tous ces nouveaux domaines permettront aux élèves de découvrir de nouvelles passions, entre autres.

Ce qui pourra évidemment les guider dans un futur choix de carrière. Ce sont des entrepreneurs, des ingénieurs et de la main d’œuvre en devenir qui se cachent dans l’équipe qui représentera la région de Charlevoix.

C’est donc grâce à ce projet et aux opportunités qu’il offre aux jeunes que ceux-ci gagneront énormément en expérience…

NDLR : une vingtaine d’images racontant les moments forts du lancement sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!…..

 

 

 

 

 

Articles connexes

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...