PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Lancement Exposition Présence autochtone dans Charlevoix à la forge Riverin

Par Pierre Rochette  •  10 Mai 2018 à 01:04  •   •   418 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Serge Gauthier, André Maltais, Jean-Luc Dupuis et Christian Harvey…

La Société d’histoire de Charlevoix a récemment célébré la réouverture de la Forge Riverin au public.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Pour la circonstance, les responsables de la Société d’histoire de Charlevoix ont procédé au dévoilement de la nouvelle exposition « Présence autochtone dans Charlevoix ».

L’exposition « Présence autochtone dans Charlevoix » comporte six bannières autoportantes présentant en résumé quelques aspects de l’histoire autochtone dans Charlevoix.

Les thèmes des bannières sont : les points de contact, Passage de Jacques Cartier, La Grande Alliance, Port aux Femmes, Autour de la Rivière Malbaie, le quai de Pointe-au-Pic. La présentation de cette exposition est possible grâce à l’appui financier de l’Entente culturelle de la MRC de Charlevoix-Est et du Ministère de la Culture du Québec.

Pour bien marquer cette réouverture de la forge Riverin, la Société d’histoire de Charlevoix avait invité un conférencier de marque Monsieur André Maltais, expert reconnu de la question autochtone. Il a présenté sa conférence intitulée « Charlevoix, berceau de l’Alliance franco-autochtone » au grand plaisir des spectateurs qui lui ont posé des questions.

Près d’une quarantaine de personnes étaient sur place dont le Docteur Jean-Luc Dupuis, Membre honoraire de la Société d’histoire de Charlevoix et gardien de la mémoire de Louis Riverin forgeron, les membres du Conseil d’administration de la Société d’histoire de Charlevoix, de même qu’Annie Breton du Musée de Charlevoix (partenaire du projet Forge Riverin) et Jacques Tremblay, conseiller municipal à la Ville de La Malbaie parmi de nombreux autres participants et participants à cet événement important.

La présence de la Forge Riverin est d’ailleurs vue comme un élément clé pour la relance de la rue Saint-Étienne à La Malbaie.

La forge Riverin est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 au 218 rue Saint-Étienne à La Malbaie.

Outre l’exposition « Présence autochtone dans Charlevoix » il est possible d’y visiter l’Espace Mémoire Riverin rendant hommage aux quatre forgerons ayant travaillé dans l’édifice.

L’entrée est gratuite et une contribution de 2$ est suggérée pour aider à la sauvegarde de la forge.

La Société d’histoire de Charlevoix va lancer sous peu une levée de fonds permettant de terminer les travaux au second étage de la forge qui deviendra en 2019 un Espace Documentaire.

Articles connexes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur de Fierté Charlevoix...

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...