Sur la photo à la Une:  Namun (Denis Thibeault et Wapukuan (Chantal Guay)…..

Diane Amyot exhibant l’oeuvre abondamment illustrée….

C’est devant une foule composée d’amis et de familles de Baie-Saint-Paul que s’est récemment déroulé le lancement du premier livre illustré de Chantal Wapukuan Guay et Denis Namun Thibault (Teueikan expérience autochtone) portant sur la légende l’attrape-rêves à la salle Pierre-Perrault à l’intérieur de la bibliothèque René-Richard.

Pour l’occasion, la lecture animée d’un extrait a permis d’apprécier cette histoire destinée tant aux petits qu’aux grands et de redécouvrir la richesse de ces deux artistes, qui sont tour à tour peintres et artisans, auteurs et conteurs.

L’ambiance créée par le récit et le talent des artistes a su faire naitre un moment magique et inspirant.

Rappelons que le capteur de rêve, composé d’un cerceau en saule et d’un réseau de fils en forme de filet, sert principalement à empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détenteur.

Agissant comme un filtre, il conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises visions aux premières lueurs du jour.

Grâce aux 16 illustrations d’abord exposées au Carrefour culturel Paul-Médéric en 2017, cette légende peut maintenant conquérir l’imaginaire des lecteurs et se transmettre sur une plus grande échelle.

D’ailleurs, la création du livre visait à répondre à la demande de plusieurs visiteurs qui invitaient les artistes à publier la légende.

C’est ainsi que Wapukuan et Namun se sont mis à la tâche pour donner un second souffle aux magnifiques oeuvres de style « Woodland Indian art », style qui se veut une fusion entre la peinture de chevalet européenne et les motifs des peintres rupestres.

Avec ses lignes épaisses et ses couleurs vives, ces œuvres sont souvent qualifiées de toiles de guérison ou de légende.

Par la suite, il sera possible de commander son exemplaire ligne sur www.teueikan.ca dans la section boutique à 12,55 $ (taxes incluses) et de le recevoir juste à temps pour l’offrir en cadeau de Noël!
Plus d’une quarantaine d’images racontant les moments forts du lancement sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !….

cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser l’album photo en lien avec l’événement…..

Articles connexes

Sur la photo à la Une:  Le sculpteur Martin Brisson, le maire et préfet Sylvain Tremblay, la...

Sur la photo à la Une:  Sébastien Thibeault de chez Hyundai, Martin Simard, le coprésident d’honneur...

Sur la photo à la Une:  Marie-Hélène Anctil, Marie-Ève Tremblay, Francine Thibeault et Gemma...