PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

L’avenir des patinoires extérieures à La Malbaie !

Par Pierre Rochette  •  30 Oct 2022 à 00:04  •   •   202 VISIONNEMENTS

Le conseil municipal s’est réuni pour une session de travail afin de réfléchir à l’offre des patinoires extérieures de la Ville de La Malbaie.

À l’approche de la nouvelle saison hivernale et suite aux réflexions qu’exige la production du budget annuel de la ville, le conseil municipal s’est penché sur plusieurs questionnements, dont les services offerts à la population au niveau des patinoires extérieures.

La Malbaie, c’est la réunion de six municipalités qui, à l’époque, offraient toutes indépendamment une multitude de services.

Ce sont donc au total, cinq patinoires extérieures que la ville a dû entretenir au fil des ans.

Tout récemment, avec le départ du Centre Femmes aux Plurielles du secteur Cap-à-l’Aigle, le bâtiment qu’elles occupaient et qui abritait la salle de patineurs de l’endroit, a été remis sous la juridiction de la ville.

Cet immeuble ayant fait l’objet d’analyses confirmant la contamination d’une partie des lieux, il aurait nécessité d’importants investissements afin de le rendre conforme et de ne pas mettre en danger la santé des personnes qui le fréquentent.

Après mûre réflexion, les membres du conseil, n’y voyant pas d’autres alternatives, ont dû prendre la décision de fermer l’endroit et par conséquent la patinoire en annexe puisque celle-ci ne disposait plus d’un endroit pour y accueillir les patineurs.

Comme La Malbaie possède tout de même quatre autres patinoires sur son territoire et que celle de Rivière-Malbaie n’est qu’à quelques kilomètres, les coûts engendrés par la mise à niveau ou la reconstruction d’une structure d’accueil n’ont pu être justifiés.

Si nous comparons des villes similaires à la nôtre ailleurs au Québec, le ratio est d’environ une patinoire pour 5000 habitants. À La Malbaie, avec cinq patinoires, le ratio était d’une patinoire pour 1375 habitants.

La ville compte tout de même bonifier les heures d’ouverture des autres patinoires dont l’achalandage est plus élevé. Le Complexe Sportif sera d’ailleurs en mesure d’accueillir plus de joueurs pour le hockey libre, ce qui représentait la majeure partie de l’utilisation de Cap-à-l’Aigle.

Des projets sont également sur la table afin d’améliorer les autres patinoires et développer l’anneau de glace de Rivière-Malbaie.

« Notre décision est le fruit d’une longue réflexion. L’achalandage en baisse de cette patinoire et les coûts d’opération et de reconstruction d’un bâtiment d’accueil ont grandement pesé dans la balance. Les utilisateurs pourront aisément fréquenter l’une ou l’autre des patinoires à proximité.

Nous croyons qu’il est préférable de consolider les lieux existants et d’offrir des installations de qualité à nos citoyens. », mentionne Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie.

 

Articles connexes

Le retraité capitaine du NM Trans Saint-Laurent Marc Harvey se racontera et présentera son livre Le...

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur de Fierté Charlevoix...

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...