PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le carrefour culturel Paul-Médéric propose de nouvelles expositions originales et distinctes

Par Pierre Rochette  •  27 Mar 2024 à 10:08  •   •   729 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une: Caroline Léna Tremblay, photographe de la Corporation lumière image de Charlevoix (CLIC)….

Baie-Saint-Paul, le 23 mars 2024 – Le carrefour culturel Paul-Médéric est l’hôte de trois nouvelles expositions qui ont été inaugurées aujourd’hui à 14 h lors du vernissage. L’activité comptait plusieurs personnes présentes pour rencontrer les artistes et découvrir leur travail.

 

Charlevoix en panoramique

du Centre d’archives régional de Charlevoix

Le Centre d’archives régional de Charlevoix (CARC) présente l’exposition Charlevoix en panoramique qui met en valeur une impressionnante collection de photographies prises avec une perspective élargie, que l’on nomme panorama.

Ce procédé, primé par certains photographes québécois au cours du 20e siècle, a permis de créer des images avec des champs très larges.

 

 

Nécessitant un appareil particulier, ce type de photographie a été utilisé, le plus souvent, pour immortaliser des rassemblements de personnes ou encore des paysages qui s’étendent en largeur.

L’exposition met en valeur plusieurs photographies, principalement prises entre les années 1930 et 1960. Toutes les pièces de l’exposition sont puisées de la collection Rosaire Tremblay et conservée au CARC.

Le CARC est un service d’archives privées agréé par BANQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) dont la mission est de faire l’acquisition, le traitement, la conservation et la mise en valeur du patrimoine archivistique privé de la région de Charlevoix.

Les expositions qu’il réalise sont un moyen de diffusion pour le CARC qui favorise l’accès au public aux documents d’archives qu’il conserve.

 

Noir et blanc

Corporation Lumière Image de Charlevoix

L’arrivée de la photographie en couleur a révolutionné le monde de l’image. Pour plusieurs d’entre nous, la photo noir et blanc marque encore notre imaginaire.

Pourtant, la prise de photo en noir et blanc est toujours de son temps et continue d’être porteuse d’émotions et de contrastes.

D’ailleurs, plusieurs membres de la CLIC s’y intéressent, par conséquent, l’exposition présentera plus de 30 photos.

 

Depuis 23 ans, la CLIC met en évidence les beautés de Charlevoix. Le club de photo est un OBNL qui fonctionne avec peu de moyens, mais avec des membres passionnés de photographie.

Plus de 50 membres sont actif auprès de l’organisme, comprenant des photographes débutants, intermédiaires, semi-professionnels ainsi que quelques professionnels. Tous gravitent autour de la même passion la photographie.

Le mandat premier de la CLIC est de montrer la beauté du patrimoine paysager de Charlevoix, d’organiser des formations pour les membres, de faire des sorties de groupe afin d’échanger entre membres et enfin d’organiser des expositions pour démontrer le dynamisme de l’organisation.

 

Voyage au bout de la vibration

Mario Deschênes

Tel un explorateur, Mario Deschênes poursuit sa quête de création de nouveaux paysages, avec une passion et une ferveur exemplaire afin de découvrir de nouvelles images, inconnues, telles de nouvelles terres.

Chaque tableau est un jalon, un repère de son parcours artistique, ils permettent de le suivre dans son évolution, comme un témoin, par le geste, la forme, les couleurs et la vibration qui habitent ses créations, ses paysages.

Voyage au bout de la vibration est mobile, fluide, vibrant comme ses paysages. Il se donne comme mandat de nous démontrer

 

que ses tableaux sont en constantes progression. Ses tableaux sont des éléments essentiels qui contribuent à la création de ses vidéos musicales, elles permettent de mieux visualiser ses œuvres musicales.

 

Peintre, photographe, auteur – compositeur, interprète, concepteur de vidéos musicales et guitariste cet artiste multidisciplinaire utilise toutes les techniques qu’il maîtrise afin de créer une œuvre complexe et complète.

Le fait de poursuivre une production artistique avec différents médiums et univers artistiques, font de lui un créateur remarquable, bien de son temps. Un créateur multi – disciplinaire, tout à fait original et authentique.

 

Ces expositions seront présentées jusqu’au 26 mai.

D’autre part, les expositions interactives Espace Baie-Saint-Paul et Studio Trad sont disponibles à l’année.

Le carrefour culturel Paul-Médéric est ouvert de 10 h à 17 h du jeudi au dimanche jusqu’au mois de juin ainsi que les lundis fériés.

NDLR: Pas loin d’une vingtaine d’images réalisées lors du vernissage sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photosA.

Bonne visite virtuelle !…..

 

 

 

 

Articles connexes

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...