PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le cégep offrira le nouveau programme préuniversitaire de Sciences humaines dès cet automne

Par Pierre Rochette  •  25 Jan 2023 à 00:08  •   •   204 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une: Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière, Isabelle Bolduc, psychologie et coordonnatrice du département, Jessica Crossan, sociologie, Marie Aboumrad, directrice du cégep de Charlevoix, Andréanne Tremblay, psychologie, et Karine Dufour-Cauchon, sciences politiques. Mathieu Bureau-Meunier, professeur d’histoire, et Amadou Barry, économie, sont absents sur la photo….

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) est fier d’annoncer qu’il offrira à l’automne 2023 le nouveau programme préuniversitaire de Sciences humaines.

Cette actualisation de programme préparera les étudiantes et les étudiants aux études universitaires de demain, et inclura des cours adaptés à leurs intérêts.

Ce programme d’études sera implanté en conservant la couleur charlevoisienne qui caractérise le CECC.

Par rapport au programme actuel, en plus d’une actualisation du contenu de plusieurs cours, la formation comprendra 2 nouveautés : une bonification du cours d’histoire couvrant le 15e siècle à nos jours, et une formation de 45 heures sur les Méthodes de travail intellectuel en sciences humaines.

Des cours d’approfondissements au choix seront offerts en deuxième année du programme et permettront aux étudiants de se sensibiliser aux enjeux de société actuels avec des options comme Conscience sociale et environnement, Comprendre le Québec, Défis et enjeux politiques internationaux ou Psychologie sociale et communication.

Le cours Perspectives en sciences humaines permettra aux étudiants une période d’exploration des métiers possibles avec des études en sciences humaines par des rencontres et des stages.

L’actualisation du programme préuniversitaire de Sciences humaines est une opération d’envergure du ministère de l’Enseignement supérieur, en concertation avec les collèges et les universités :

« Plusieurs de ces formations ont été adaptées ou développées localement par nos enseignants en fonction des nouveaux objectifs ministériels.  Les cégeps avaient jusqu’en août 2023 pour effectuer les changements à leur programme », affirme Isabelle Bolduc, enseignante en psychologie et responsable du comité de programme pour Charlevoix.

« Cela confirme la volonté du CECC d’être le plus représentatif possibles des nouveaux enjeux de société.  L’information circule maintenant très rapidement et nos étudiants auront la formation et les outils adaptés pour la comprendre,» commente Mario Julien, directeur des études du Cégep de Jonquière, dont le CECC est une composante.

« Pour un étudiant charlevoisien, l’université implique souvent un changement de région, il est intéressant de savoir qu’il lui sera possible de s’y préparer avec une équipe d’enseignants collégiale bien enracinée dans son milieu. Charlevoix a ses réalités, ses spécificités et ses défis, étudier en terrain connu est assurément un avantage non négligeable pour un jeune ayant grandi dans la région.  C’est une grande force dans cette actualisation de programme», précise Marie Aboumrad, directrice du CECC.

Le programme de sciences humaines est une préparation aux études universitaires qui rendra le finissant apte à poursuivre des études dans le domaine des sciences humaines, de l’éducation, de l’administration, du droit, des sciences sociales ou psychosociales, des communications, etc.

Il est offert au Centre d’études collégiales en Charlevoix, à La Malbaie, où il est reconnu pour des taux de diplomation élevés et pour une formation de qualité.

Chaque année, plusieurs finissantes et finissants sont acceptés dans les programmes plus contingentés.

Le CECC acceptera les demandes d’admission pour l’année scolaire 2023-2024 avant le
1er mars prochain, par l’intermédiaire du Service régional d’admission du Saguenay-Lac-Saint-Jean https://www.srasl.qc.ca

 

 

Articles connexes

Les frères Olivier et William Boudreault, garçons de Chantal Lévesque et Daniel Boudreault… vous...

Par Serge Gauthier, Éditions Charlevoix Après Ethnologue de terrain en 2016 et un premier recueil...

Sur la photo à la Une : Sylvain Foster, Patrice Gatnon et Camille Dufour-Truchon…..crédit photo...