PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le Festival JeunArtist : « La relève d’aujourd’hui, les grands de demain » !

Par Pierre Rochette  •  24 Fév 2022 à 00:08  •   •   236 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : Marie-L’Eau Desbiens-Dufour, fondatrice et gestionnaire de l’événement….photos courtoisie

 Nous sommes heureux de vous présenter le projet: Festival JeunArtist qui se déroulera sur trois jours, du 1er au 3 août 2022, à l’Isle-aux-Coudres.

Nous allons y faire briller la relève musicale québécoise en leur offrant une scène où ils pourront mettre en valeur leurs différents talents.

L’événement s’annonce très convivial, et bien que ce soit un festival avec des jeunes artistes, il s’adresse à un public de tous âges, et de différents styles musicaux.

Nous invitons la population à venir découvrir des artistes de la relève qui deviendront, qui sait?, les grands de demain !

Les spectacles auront lieu à l’Hôtel du Capitaine, à l’exception de la soirée du mardi 2 août, alors que les festivités seront déplacées à l’auberge La Fascine. Les deux sites auront des scènes extérieures.

La programmation du festival ainsi que la vente des passes sortiront vers la mi-mars, mais à chaque semaine d’ici cette sortie, nous publierons sur les réseaux sociaux certains noms d’artistes qui seront présents lors du festival.

Le festival commencera avec des spectacles accompagnés de deux de nos artistes invités.

Le groupe marsouin Descendance montera ensuite sur les planches. Une dizaine d’artistes livreront des performances lors de la deuxième journée.

Puis, nous tiendrons un brunch musical commandité par les commerçants de l’île dans la matinée du 3 août. De jeunes musiciens de formation classique ou jazz accompagneront le repas de nos festivaliers.

Par la suite, le festival prendra fin dans une ambiance de réjouissances avec nos artistes et nos partenaires.

Pour l’accès aux spectacles, nous vendrons des passes pour les 3 jours sous forme de bandanas.

Des accès journaliers seront aussi vendus sur place pour les gens qui ne peuvent pas participer aux 3 journées, mais seulement pour certains spectacles précis :

« L’idée de ce festival m’est arrivée lorsque j’étais assise dans la cafétéria de mon cégep un midi alors que j’écoutais un jeune de 23 ans faire un spectacle gratuit pour les étudiants et je me suis dit : « Pourquoi on ne le connaît pas? ». Il avait pourtant tellement de talent! En cherchant d’autres artistes dans son genre, inconnus mais fantastiques, je me suis aperçue à quel point les jeunes du

Québec ont beaucoup de talents et méritent d’être découverts. En effet, la scène est souvent inaccessible pour certains d’entre eux, l’expérience devant public est ce qu’on veut leur offrir. Si on ne fait pas l’effort de leur donner cette chance, qui le fera? J’aimerais spécifier aussi que le contenu francophone sera grandement privilégié lors du festival. », Marie-L’Eau Desbiens Dufour, fondatrice et gestionnaire de l’événement.

Laura Bergeron

« Tout en mettant de l’avant notre belle région natale, Charlevoix, l’une de nos motivations à la mise en place de cet événement est de redonner un souffle d’espoir aux jeunes à un moment où ils sont peut-être démotivés et qu’ils doutent de leurs capacités artistiques , tout en semblant vouloir abdiquer face à la situation pandémique actuelle. », Laura Bergeron, co-organisatrice et responsable de la conception visuel de l’événement.

 À propos de nous

Nous sommes six organisateurs qui ont un attachement profond à L’Isle-aux-Coudres et qui croient profondément que la culture et l’art sont essentiels. En effet, tous nos membres sont des artistes à part entière et en devenir.

La fondatrice de l’événement, Marie-L’Eau Desbiens-Dufour, est chanteuse du groupe Descendance, un ensemble musical «marsouin». Deux de nos membres

font partie de ce groupe avec elle, soit les guitaristes Jules Boudreault et David Brunet.

À la conception graphique et design, Laura Bergeron est une jeune artiste visuelle aux multiples compétences. Maxim Villeneuve, une des membres organisatrices, a grandi dans un univers musical et fait également de la musique.

S’ajoutent également à l’équipe Anne-Julie Simard, guitariste à ses heures.

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux

Instagram: @festivaljeunartist

Facebook: @festivaljeunartist

Site Web: https://festivaljeunartist.com

Nous vous invitons à communiquer avec nous

Le groupe insulaire Dépendance

Articles connexes

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...