PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le journal de Lyne B (#10) : La pêche au saumon, conseils de pro!

Par Pierre Rochette  •  25 Août 2019 à 00:08  •   •   1262 VISIONNEMENTS

Demeurer dans la région de Charlevoix est un grand privilège !

Par Lyne Bélanger

Les nombreux pêcheurs sont bien servis que ce soit dans les secteurs de multiples pourvoiries ou dans nos rivières.

La région donne vraiment l’opportunité aux amateurs de s’amuser au niveau aquatique. J’ai donc la chance de côtoyer des amateurs de pêche au saumon, des accompagnateurs, des guides.

Chacun à sa place le long de nos belles rivières. J’ai pu m’entretenir avec quelques-uns dont mon conjoint pour vous apporter des conseils judicieux pour la pêche au saumon.

Bien des facteurs sont à tenir compte. On peut prendre un saumon à n’importe quel moment dans la journée mais les chances augmentent si on le pêche tôt le matin ou tard en soirée.

Sur le calendrier, les meilleures dates de qualité de pêche au saumon se situent dans le mois de juin jusqu’à la mi-juilllet.

Dépendamment de la température de l’eau et de la hauteur de la rivière, la pêche peut s’avérer bonne également à la fin du mois de juillet. Il est préférable que le débit d’eau soit bon, tout comme le niveau d’eau de la rivière.

Parlons de la température ambiante et de la température de l’eau de la rivière. Dire que la pêche est meilleure par temps nuageux ressemble plutôt à un mythe. Il est toutefois vrai de dire « temps clair, mouche claire; temps sombre mouche sombre. »

Selon la position du soleil, on peut être capable d’observer des saumons dans la rivière en se munissant d’une paire de lunettes de soleil polarisées. Évidemment, il ne faut pas avoir les rayons du soleil dans les yeux. Situer le saumon vous permettra de vraiment bien le pêcher, c’est un avantage certain.

 

Concernant la température de l’eau, il faut que celle-ci se situe entre 16 et 20 degrés Celsius. Il est possible de la mesurer avec un simple thermomètre ou à l’aide d’un appareil sophistiqué.

Par temps chaud, le saumon se tient dans le fond de la rivière en se positionnant la tête vers le bas et la queue surélevée. De cette façon, il est difficile de tenter et de convaincre le saumon de venir sur votre mouche. Le risque de blessure sur dos le saumon est élevé en utilisant une mouche mouillée ou qui possède deux ardillons.

On peut pratiquer la pêche au saumon à gué ou en embarcation (vérifier la règlementation).

On peut pêcher avec une canne à une main ou à deux mains (13 pieds) selon la préférence du pêcheur. Généralement on emploi une moucheuse de 10 à 12 pieds.

Concernant la soie, il est préférable d’utiliser celle qui possède le bout pesant en avant, pour aider à atteindre une bonne longueur de lancés mais c’est selon le goût du pêcheur. La longueur de la ligne de réserve peut être entre 300 et 800 pieds selon la décision du moucheur et la place dans le moulinet.

La grosseur de l’hameçon se choisit en fonction du débit d’eau. Plus le débit est fort et lorsque l’eau est brouille après de bonnes pluie, plus il est préférable de prendre des mouches de plus grandes dimensions. Lorsque le niveau de l’eau est plus bas que la normal et lors de canicule, il faut réduire la grosseur des mouches.

Il faut que la mouche cale entre 4 et 6 pouces de profondeur de la surface de l’eau. Sinon, il faut changer de mouche.

Il existe deux types de mouches pour la pêche au saumon. Soit la mouche mouillée ou noyée selon l’expression attribuée (celle qui cale dans l’eau) et la sèche (celle qui flotte sur l’eau). Pour arriver à faire flotter sa mouche plus longtemps, on peut utiliser un produit de silicone soit en spray ou en gel que l’on retrouve dans les magasins de pêche.

Selon que vous pêchez avec une mouche mouillée ou sèche la technique est différente. Il est important de pêcher dans les fosses (lieu où se tient le poisson dans la rivière) à saumon et d’être en mesure de reconnaître la tête et la queue de chacune pour savoir où lancer votre ligne selon si vous utilisez une mouche mouillée ou sèche.

Il faut lancer sa ligne toujours à la queue de la fosse devant les rochers, c’est à ce lieu que le saumon se tient. À la mouche noyée, il faut lancer sa ligne dans le courant et laisser descendre sa mouche dans celui-ci à une profondeur de 4 à 6 pouces comme mentionné plus haut.

À la mouche sèche, on lance sa ligne dans la même direction en laissant sa mouche descendre naturellement dans le courant à la surface de l’eau. En ramassant votre ligne, vous risquez fort bien de ramasser le saumon. Il faut lancer dans la fosse à 6 pouces de distance si on n’a pas de succès dans le précédent.

Ainsi, on parcourt la fosse au complet à la recherche d’un éventuel saumon. Pour la mouillée on descend progressivement la fosse et pour la sèche on la monte progressivement.

Chaque pêcheur détient leurs secrets de pêche. Chacun apprend avec l’expérience et la patience. « Ferrer un saumon » provoque la même adrénaline que la chasse, paraît-il.

Le succès dépend de la façon dont tu le travailles. La pêche au saumon est un art que je veux développer.

Actuellement, j’apprends et j’écoute les conseils de différents pêcheurs, en attendant le moment de vous surprendre non pas avec un poisson d’avril mais avec un beau saumon atlantique pêché dans une de nos belles rivières de Charlevoix.

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...

Sur la photo à la Une : Lisette Dufour (retraite) entourée de Simon Gagné et Martine Vallée de la...