PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le journal de Lyne B (#24) : Chevreuils de ville !

Par Pierre Rochette  •  29 Mai 2020 à 00:08  •   •   276 VISIONNEMENTS

Les animaux ont dû s’adapter aux changements apportés à leur habitat.

Par Lyne Bélanger

Maintenant, il est normal pour les chevreuils de brouter près de l’usine de Clermont et du passage multiple de camions lourds.

On ne parle pas de 2 ou 3 cervidés mais de petites hardes de 20 têtes environ.  Le chevreuil est tout de même sédentaire, il peut être solitaire, en couple ou  d’apercevoir une maman avec ses bébés.

Les regroupements se font à l’automne et l’hiver. Cette domestication s’est développée de façon graduelle avec les champs qui entourent la ville.

Leur milieu est très varié; feuillus, conifères, clairières, herbes, prairies.

Ils ont accès à la forêt, du terrain montagneux et la superbe Rivière Malbaie. Les chevreuils sont comblés et se sentent en sécurité. Les bruits de la ville ne les gênent pas.

Le rythme du chevreuil est polyphasique, il se repose 50 % de son temps. Il possède de 6 à 12 périodes d’activités par jour, surtout à l’aube et au crépuscule. Ils sont facilement observables surtout en fin de journée.

Actuellement, avec la fonte des neiges, ils sont moins présents car ils se tiennent plus dans les secteurs montagneux et boisés.

Le tapis blanc fondant plus rapidement dans les champs, ils ont accès au foin tôt le printemps. Le chevreuil aime les haies de cèdres et les graines d’oiseaux des habitants.

N’oublions pas que c’est un animal qui a des besoins forestiers essentiels à sa santé. La consommation de graminées et herbacés, c’est plus difficile pour son système digestif, sauf dans des champs d’agriculture. Il préfère les aliments riches en azote.

Comme les bovins et les orignaux, ils aiment lécher des blocs de sel.

Le chevreuil en milieu sauvage a une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans. Il subit 2 mues par année soit le printemps et l’automne.

Il est un rare mammifère qui ne possède pas de queue. C’est pourquoi on dit de lui qu’il est anoure. De même qu’il a une démarche artiodactyle.

C’est qu’il marche sur un nombre pair de doigts porteur à chaque membre. La femelle accouche au printemps

Conséquences de la surpopulation de ce petit cervidé et de sa proximité.

Les chiens errants, les loups, le renard, le lynx sont des prédateurs pour ce gibier, donc on risque de subir un rapprochement de d’autres bêtes sauvages.

Le chevreuil peut être aussi porteur de divers parasites et de microbes dont la maladie de Lyme.

Encore là, il sera important de voir au contrôle de sa population, c’est pourquoi la chasse existe. Le gibier est récupéré pour sa venaison et aussi pour l’élimination d’animaux malades.

Même si ce minuscule cervidé est mignon (le célèbre petit Bambi) je déconseille fortement de les attirer pour leur maintien de leur indépendance.

Ensuite, il faut prévenir le risque d’accidents routiers.

Finalement, il faut diminuer le risque d’approche d’animaux indésirables qui peuvent être vecteurs en autre de la maladie de Lyme.

Articles connexes

Cette photo vient de la collection Murray Tremblay……. l’équipe de la Poulette Grise à La...

photo Donald Lavoie Le 1er mai 2024 marque le premier anniversaire des inondations qui...

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...