PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le journal de Lyne B (#25) : obstacles pour l’orignal!

Par Pierre Rochette  •  29 Sep 2020 à 00:08  •   •   302 VISIONNEMENTS

Pour avoir fréquenté mon territoire de chasse à maintes reprises, pour avoir entendu des commentaires de plusieurs chasseurs dans mon entourage, on s’aperçoit que la tique d’hiver continue de faire son œuvre dans notre région.

Par Lyne Bélanger

Plusieurs orignaux squelettiques ont été retrouvés dans nos forêts.

Une étude sur la tique est présentement en cours dans notre Capitale-Nationale, 24 jeunes orignaux mâles et femelles âgés d’un an et demi sont munis d’un collier GPS.

Ces orignaux se retrouvent sur la propriété du Séminaire du Québec. Il se peut que vous tombiez sur un orignal avec un collier sur les terres d’habitants entourant le territoire du séminaire.

Ces colliers sont censés tomber automatiquement à la fin d’octobre de cette année.

Si vous abattez un orignal portant un collier, voici la façon de faire pour détacher le collier.

Il est conseillé de ne pas couper la courroie du collier, il faut plutôt dévisser les 2 boulons qui se situent au bas du collier, du côté où la courroie est ajustable et contient plusieurs paires de trous.

Utilisez des pinces ou une clé de 8mm pour y parvenir.

Le collier contient un numéro, celui dont vous avez besoin pour aviser les experts de recherche.

Si ce projet de recherche vous intéresse, consultez : www.albipictus.com. Ce lien permet de suivre l’évolution de la recherche sur la tique d’hiver, sur ses effets sur l’orignal et sa survie.

En date de la mi-juillet, on a retrouvé 28 orignaux morts dont 10 provenaient de la Capitale-Nationale. Sur les 28, deux veaux femelles seraient décédés dans d’autres circonstances.

*Prenez note que dans notre région l’orignal est propre à notre consommation même s’il portait un collier selon les normes de Santé Canada.

On constate que la population du loup est en expansion sur bien des territoires. Moi-même, j’ai pu l’observer.

Cependant, je n’ai pas vu de meutes mais une chose est sûre, nous aurons besoin des trappeurs afin de protéger et conserver nos cervidés.

N’hésitez pas à contacter les agents de la faune dans le besoin, ceux-ci ont en leur possession une liste de trappeurs disponibles pour la déprédation.

En période de trappage, vers la fin d’octobre, vous pouvez entrer en contact directement avec les trappeurs pour obtenir de l’aide.

Cet été, les journées pluvieuses et fraîches furent rares, l’orignal se maintenait en permanence dans les sous-bois, dans les fonds marécageux et humides.

C’est pourquoi, il était plus difficile d’en rencontrer sur notre passage. Bien sûr, des cervidés ont disparu en raison des tiques et des loups.

Le plan de gestion des populations est important pour la conservation de l’animal. Également, le bilan de récolte du Ministère des forêts de la faune et des parcs est d’une importance capitale.

Ce n’est pas pour rien que les droits mâle, femelle, veau existent. Le chasseur joue un rôle important pour la conservation et l’équilibre de la faune. Pour y parvenir, il faut travailler tout le monde ensemble dans la même direction.

Sur ce, je vous souhaite une excellente saison de chasse!

Coordonnées de Lyne :

Trappeur2010@hotmail.com

-(418) 240-0680

-Facebook Lyne Bélanger

 

 

 

Articles connexes

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...