PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le journal de Lyne B (#26) : Chasseurs généreux !

Par Pierre Rochette  •  6 Nov 2020 à 00:08  •   •   284 VISIONNEMENTS

Bien des chasseurs pratiquent le sport de la chasse sans nécessairement aimer la viande de bois.

Par Lyne Bélanger

Qu’arrive-t-il à cette chair de qualité supérieure sachant que la vente est interdite? Pourquoi ne pas faire des dons.

En 2013, le projet « Chasseurs généreux » fut mis sur pied dans la région de Rimouski-Nigeitte et de la Mitis par Simon, Claude et Yves Lemay, en collaboration avec Mario Ross ainsi qu’un groupe de bénévoles.

La Fédération chasseurs et pêcheurs du Bas-St-Laurent, sous la présence de Serge LeRoy Audy, ont collaboré également à ce projet.

Ce projet fut une réussite incroyable en 2013 et en 2015. Plus de 3500 livres de viande ont été distribuées à des gens dans le besoin.

Constatant l’ampleur du succès, la Fédération québécoise chasseurs et pêcheurs s’est donné la mission de répandre ce projet dans toutes les régions du Québec en s’affiliant avec le réseau des Banques alimentaires du Québec.

La participation de la cohorte 7 de l’École d’entrepreneur de la région de la Beauce a permis d’élargir davantage le mouvement « Chasseurs généreux ».

La Fédération québécoise chasseurs et pêcheurs désire développer le réseau d’entraide auprès des chasseurs, des bouchers et des banques alimentaires.

Le contexte de la pandémie et l’approche des fêtes portent à réfléchir sur nos actions qui pourraient faire beaucoup de différences pour des gens dans le besoin.

Je suis sensible à ce mouvement qui a pour but de nourrir bien des gens à travers le Québec. Le mouvement prend de l’ampleur au fil des ans.

Voici quelques statistiques de dons de venaison depuis 2016…

Année :           Nombres de livres de viande donnés /année

2016                5376

2017                5848

2018                6555

2019                7660

Voici les procédures d’action pour les dons de venaison:

  • Le chasseur peut faire un don de quelques livres à une bête complète (soit, un ours, un orignal ou un cerf de virginie). Il se doit d’apporter son gibier chez un boucher certifié « Chasseurs généreux » de sa région.
  • Le boucher de son côté a le devoir de faire la promotion du programme « Chasseurs généreux » à ses clients chasseurs. Il doit s’occuper d’apprêter la viande pour la collecte de dons pour les banques alimentaires.
  • Les banques alimentaires contribuent à nourrir 500 000 personnes qui ont faim. Le boucher entre en contact avec un représentant de la banque alimentaire de sa région pour que la viande soit remise aux personnes qui font appel à eux.

J’invite donc tous les bouchers de la province de Québec à participer à ce mouvement d’entraide généreux.

Lyne Bélanger

Trappeur2010@hotmail.com

Facebook personnalité publique

(418) 240-0680

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...

Sur la photo à la Une : Lisette Dufour (retraite) entourée de Simon Gagné et Martine Vallée de la...