PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le journal de Lyne B (#30) : La pêche blanche, une activité ancestrale toujours en force !

Par Pierre Rochette  •  3 Fév 2021 à 00:08  •   •   502 VISIONNEMENTS

Une activité dont il ne faudrait pas passer à côté pendant la saison hivernale au Québec est bien la pêche blanche. Un héritage reçu des Algonquiens (Amérindiens) dans les années 1640.

Par Lyne Bélanger

La pêche sous la glace est une excellente façon de pouvoir profiter de la pêche en saison hivernale. Au fil des années, cette activité a pris beaucoup d’ampleur.

Je vais vous élaborer aujourd’hui sur la pêche blanche de luxe qui se passe dans des endroits merveilleux dont celle qui est pratiqué à St-Anne- de- la-Pérade et celle qui se passe dans le fjord du Saguenay.

Certaines pourvoiries et certaines zecs de la province de Québec offrent également la pêche blanche.

L’hiver demande au pêcheur de la résistance contre le froid et le vent glacial.

Les embarcations nautiques sont entreposées et l’on dispose d’un abri. On y retrouve de plus en plus de confort contre les intempéries.

Il est très agréable d’observer une bonne rangée de cabanes sur un plan d’eau. Il est toujours mieux de vérifier l’épaisseur de votre glace qui doit être au moins de 30 cm avant de se promener en véhicule sur la surface glacée même si celle-ci a été vérifiée  par des responsables du lieu.

La pêche blanche permet de partager des liens étroits entre pêcheurs dans un endroit restreint et chaleureux. C’est une activité qui devient de plus en plus familiale.

Quoi de mieux que d’avoir une cabane chauffée et de pouvoir pêcher de l’intérieur. Vous pouvez vous improviser un genre de pique-nique.

Pourquoi ne pas écouter de la musique pour créer une super ambiance ?

Comme pour la pêche estivale, un temps de préparation est requis.  Dépendamment du lieu où vous désirez aller, il est strictement important de vous informer sur les exigences requises pour l’exercice de cette pêche.

Tout d’abord, il faut vérifier la réglementation de la pêche sportive au Québec car des règlements peuvent avoir été modifiés comme en période de pandémie, par exemple.

Il est important de savoir que le permis de pêche est obligatoire tout comme l’été. Selon votre lieu de pêche, l’équipement peut vous être fourni.

Renseignez-vous sur les appâts utilisés. Il est primordial de respecter le nombre de lignes et d’hameçons pour la pêche.

Il faut se conformer à la limite de prise et de possession du poisson. Assurez- vous de récolter les espèces de poisson permises ainsi et que leur longueur (Glisser un galon à mesurer dans votre manteau) est conforme aux lois.

Il faut absolument connaître la technique de la remise à l’eau. Amener des contenants pour déposer et transporter le poisson.

Il ne faut pas oublier que ce genre de pêche est également contrôlé par le ministère et que des sanctions sévères seront remises à tout acte de braconnage.

Si vous possédez un plan d’eau où vous pourriez exercer la pêche blanche, il sera important de vous informer sur vos droits et les possibilités.

Savourez ces parties de pêche en respectant les normes qui sont des moments de bonheur et de quiétude.

Même en situation de pandémie, il est possible de pratiquer cette pêche hivernale ancestrale.

Alors, profitons de ce bel héritage qui se retrouve dans notre nature québécoise!….

NDLR : Les photos accompagnant le texte ont été immortalisées à Baie-des-Rochers au début des années 1990….

 

 

 

 

 

Articles connexes

photo Donald Lavoie Le 1er mai 2024 marque le premier anniversaire des inondations qui...

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...