Sur la photo à la Une : Lyne Bélanger occupe le poste de secrétaire au sein de la Fédération CP03 et agit également en qualité de porte-parole exceptionnelle au profit de l’organisme….

Pour une toute première fois, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et ses filiales (Héritage faune, Sécurité nature) a réalisé sa propre revue annuelle.

Par Lyne Bélanger

Certains pensent que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs s’occupe seulement des cours de formation sur le maniement d’armes à feu et du certificat du chasseur (la relève) de Sécurité nature. Effectivement, elle s’occupe de ce volet intéressant.

Également, les responsables travaillent fort pour le recrutement de nouveaux moniteurs. Depuis deux ans, ils doivent composer avec la réalité des contraintes des mesures sanitaires, ce qui n’est pas facilitant.

La mission de l’organisme ne s’arrête pas là. Il me fait plaisir de vous donner de l’information sur les grandes lignes de différents sujets abordés au sein de l’organisation.

Comme chaque année, la fédération traite divers dossiers dans le domaine de la chasse et de pêche. Comme par exemple d’élaborer des plans de gestion sur le petit et le grand gibier, faire des mises à jour sur les lois, poser des actions sur l’eau, travailler sur les espèces en périls, etc.

Divers mouvements sont reliés à des enjeux politiques comme par exemple les accès aux territoires, les maladies de la faune, des stratégies sur la gestion des forêts.

La fédération se démarque également sur la mise en valeur comme le recrutement de nouveaux partenaires et d’associations, de nouveaux partenariats, de nouveaux membres et du soutien à ceux déjà existant, des activités de relève, etc.

De son côté l’organisme Héritage faune touche beaucoup le côté finance(s) : collectes de fond, revenus, subventions, contributions, dépenses, bourses, programmes et projets fauniques, fondations.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et ses filiales tiennent à cœur le travail de ses nombreux bénévoles.

Que ce soit comme membre, moniteur, accompagnateur, comme membre associatif, la reconnaissance pour eux est importante voir même primordiale.

N’hésitez pas à vous impliquer pour la Fédération, contactez-nous !

Étant moi-même bénévole (secrétaire du conseil d’administration de la FédéCP 03) et collaboratrice pour la fédération, je suis en mesure de vous dire comment cet organisme remplit bien sa mission. Le respect est partout non seulement pour l’humain mais pour la faune en entier.

Si vous désirez obtenir la revue fraîchement publiée, vous pouvez vous la procurer directement à la Fédération : https://fedecp.com/boutique/nouveautes/revue-annuelle/

Fédération et Héritage faune (418) 878-8901 ; Sécurité nature (418) 878-8999 ; Télécopieur (418) 878-8980 ; Sans frais 1 888 LAFAUNE (1 888 523-2863)

*Des revues ont été distribuées dans des magasins de chasse et de pêche à travers le Québec.

 

 

Articles connexes

photo Donald Lavoie Le 1er mai 2024 marque le premier anniversaire des inondations qui...

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...