PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le journal de Lyne B (#42) : L’ours noir : De l’odorat au garde-manger

Par Pierre Rochette  •  6 Juil 2022 à 00:08  •   •   193 VISIONNEMENTS

photos Pierre Rochette

Au printemps, l’ours sort de son sommeil léthargique après une longue période approximative de 125 jours dans son habitacle, soit de l’automne au printemps (octobre à mai).

La durée de cette période va varier avec le climat. À son réveil, il a perdu la moitié de sa masse graisseuse corporelle.

Heureusement, il conserve sa masse musculaire et son niveau de calcium dans les os. En hibernation, l’ours ne boit pas et ne mange pas donc, il n’urine pas et ne défèque pas.

Comme pour tous les mammifères, l’animal vit pour survivre, il passe donc la majeure partie de son temps (environ 8h/jour) en quête de nourriture.

L’ours noir est omnivore, sa nourriture va varier selon les saisons et la générosité de Dame nature.

L’ours n’est pas vraiment chasseur, son alimentation est 75 % végétarien. Il s’attaque rarement aux grands mammifères comme ferait le loup.

Il est capable de s’en prendre à des faons, des bébés orignaux s’il est bien affamé à son réveil. Il peut chasser le poisson, il a un très grand faible pour le saumon. Il consomme en moyenne 4000 calories par jour, dont on peut parler d’une perte de poids chez l’animal d’au moins 20% au printemps.

On considère l’ours comme un véritable charognard (animaux morts en putréfaction). Il va choisir de manger cette viande selon son degré de décomposition.

Cette consommation est plutôt faible si on compare tout ce qu’il mange. Il ne sert à rien d’éprouver un dédain pour consommer cette viande sauvage.

Il consomme des insectes (fourmis, guêpes, abeilles, termites, etc…) logés sous des souches pourries ou des pierres.

Il mange des feuilles, des tiges, des racines, de l’écorce, des bourgeons, des plantes du miel. À l’été se rajoutent les baies, les fraises, les framboises, les bleuets.

On voit très bien les graines de petits fruits dans les selles de l’ours à l’automne.

Pourquoi on dit que l’ours n’est pas un très grand chasseur, c’est qu’il préfère trouver tout simplement la nourriture plutôt que de la chasser.

C’est son odorat qui lui permet de détecter des proies.

Nous avons comme humain 5 millions de récepteurs au niveau de notre nez tandis que l’ours en possède 300 millions. L’ours sent 100 fois mieux que le chien, cela est dû à son bulbe olfactif qui est 5 fois plus grande que l’humain.

La puissance de son odorat va varier avec la température (chaleur, humidité) elle est donc à son maximum l’été. Il est même capable de détecter des odeurs sous l’eau.

Il a la capacité de sentir une source de nourriture jusqu’à 20 milles (32km) de distance.  Il est très sensible aux odeurs, il est attiré par les odeurs de parfum (eau de toilette, dentifrices, etc…)

En résumé, je vous conseille de ne laisser trainer aucun déchet à l’extérieur. Ne mettez pas non plus de la nourriture d’animaux domestique dehors.

Les mangeoires à oiseaux (graines) et les arbres fruitiers risquent d’attirer les ours. En camping, limiter le plus possible les odeurs (parfums, cuisson, déchets).

Marquez votre territoire en urinant autour de votre campement.

N’oubliez pas qu’un ours a une grande mémoire et revient aux endroits où il a réussi à se procurer de la nourriture.

Notamment, rappelez-vous que l’ours a peur des humains à la base.

Notre devoir est de ne pas exciter ses récepteurs olfactifs et gustatifs.

Bref, l’ours et l’humain ont leur place dans le bois, il s’agit tout simplement de comprendre et de respecter le monde animal….

 

 

 

 

Articles connexes

L’équipe de Menuiserie JC Tremblay, située à Cap-à-l’Aigle… souhaite une bonne fête à toutes les...

Sur la photo à la Une: Sarah Bergeron du Centre d’études collégiales en Charlevoix s’est illustrée...

photo Donald Lavoie La 3e édition de l’activité L’ART’doise a réuni samedi dernier 45 artistes et...