PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Le journal de Lyne B : (#48) : Coup de cœur pour les femmes et les familles vétéranes

Par Pierre Rochette  •  21 Sep 2023 à 00:08  •   •   485 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une : Lyne Bélanger dans son «habitat» naturel….la faune au féminin

Soigner nos braves par la mouche est un programme qui se démarque en supportant les vétérans blessés physiquement et psychologiquement. Cet été, sous l’invitation du président M. Richard Blanchet, j’ai eu la chance d’assister à deux beaux événements de pêche.

Par Lyne Bélanger

Séjour pour les vétéranes

La première fut pour des femmes vétéranes.

L’activité s’est déroulée sur la Réserve faunique des Laurentides, du 10 au 14 juillet. Une trentaine de vétéranes de différentes régions de la province de Québec ont participé, mais pas toutes en même temps.

Des groupes ont été formés pour un séjour de deux jours chacun afin d’offrir un maximum de services. Les bénévoles de l’association sont très généreux envers leurs invités autant pour les guider à la pêche que pour l’accompagnement au chalet.

Comme invitée, j’ai pu observer de beaux moments de détente à cet endroit. L’organisation est à son comble, il ne manque de rien, que ce soit pour l’équipement de pêche que pour la nourriture.

À la pêche, certaines s’offraient des défis, on pouvait entendre la joie de capture de poisson depuis le quai.

Au chalet, j’ai vu des participantes tricoter, faire de la lecture, faire des siestes, jouer à des jeux de société, fabriquer des mouches et tout cela avec la chaleur du feu de foyer.

Dame nature n’a pas été généreuse, la pluie s’est inclue au séjour en grande partie avec une panne d’électricité et ce, pour un bon moment.

Heureusement, il y a eu une pause de pluie, ce qui a permis aux vétéranes de profiter d’un bon feu de camp en compagnie d’une vétérane guitariste. La musique était donc aussi présente au sein du groupe.

On m’a invitée à accompagner les vétéranes au forfait de pêche. Également on m’a demandé une seconde fois d’initier les dames au trappage. J’ai fait des simulations d’installation de pièges et de collets en forêt.

L’intérêt y était malgré la pluie. De même, je représentais la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs avec Bob Bélanger, le président de la Capitale-Nationale. De plus, on m’a donné la mission du reportage.

Ce que je fais toujours par passion et plaisir.

Un événement de cette ampleur a pris énormément d’organisation, les généreux commanditaires ont permis d’offrir un service 5 étoiles aux participantes.

Les voici : la Fondation Québécoise des Vétérans, la Réserve Faunique des Laurentides (Sépaq), le Ministère de la Faune et des Parcs, la Fédération québécoise du saumon atlantique (FQSA), la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, La Légion Royale Canadienne, Walmart, Costco, le restaurant Normandin, L’ami du moucheur (Trois-Rivières), marché Richelieu, Franck Legault (Cannes Richelieu custom rods, canne à pêche artisanale), Écotone Beaupré, magasin Hooké, Fred Campbell (boîte de mouches, coffre de pêche), la Fromagerie Victoria (rue Bouvier à Québec), la Microbrasserie La Fosse et des nombreux députés (Joël Godin, Jean-François Simard, Gérard Deltel, Pierre-Paul Hus, Jean-Yves Duclos et Julie Vignola).

Ce séjour fut un franc succès!..

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Sylvain Gendreau, Emmanuel Dalland, Marilie Lapointe, Caroline Dufour et...

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...