PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Les Fêtes de la mer : la journée familiale par excellence !

Par Pierre Rochette  •  7 Juil 2017 à 02:08  •   •   299 VISIONNEMENTS
 Sur la photo à la Une, le capitaine Yvan Desgagnés, la figure de proue de cette activité spéciale et familiale…

 C’est avec un immense plaisir que le Musée maritime de Charlevoix annonce la tenue de sa 26e édition des « Fêtes de la mer » qui se tiendra le dimanche 9 juillet 2017.

Chaque année, ce sont plus de 800 personnes qui viennent célébrer le patrimoine maritime à travers l’histoire des goélettes qui ont navigué sur le fleuve Saint-Laurent, la vie des marins, les connaissances des charpentiers maritimes et l’exploitation éclairée de la forêt et du fleuve.

Lors de cette occasion unique, l’entrée est gratuite et le site s’anime. Visite de quatre bateaux, activités spéciales, dîner hot dog, jeux gonflables, conférence,  compétition de bateaux en carton, course de petits bateaux sur la rivière des Boudreault… c’est la journée familiale par excellence !

Compétition de bateaux en carton : une épreuve inusitée !

Depuis quelques années déjà, le comité organise une course de bateaux de carton amicale et, surtout, peu banale ! Cette activité, qui gagne en popularité, crée un moment de pur bonheur autant chez les participants qui doivent concevoir leur embarcation avec du carton ignifugé, de la corde et du ruban adhésif, que les spectateurs qui acclament les prouesses des capitaines et matelots en herbe.

Le défi, pour chaque équipage constitué de deux matelots, consiste à naviguer le plus rapidement possible et à compléter un court-circuit sur le fleuve, face au Musée, sans couler, bien entendu ! Aucun bateau ne peut être fabriqué à l’avance.

En effet, chaque équipe se voit remettre une trousse de construction identique le jour même de la compétition et dispose de trois heures pour confectionner un bateau résistant à l’eau et pouvant supporter le poids des rameurs.

Avant de procéder à leur mise à l’eau, les bateaux sont exposés à la foule qui détermine la plus belle embarcation.

Faites vite ! Le Musée accepte seulement une quinzaine d’équipes. Les intéressés doivent s’inscrire avant le 6 juillet 2017 en composant le 418 635-1131 ou en écrivant à mhthivierge@museemaritime.com

Célébration de la messe sur la goélette St-André : dernière édition !

A l’occasion des Fêtes de la mer, l’abbé Moisan célèbrera, pour une dernière fois, une messe sur la goélette St-André. La population est invitée le 9 juillet, dès 10 h 30, à grimper à bord de cette magnifique goélette classée « bien culturel », pour cette office toute spéciale, avec le fleuve comme toile de fond.

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Claudine Pedneault, la députée Émilie Foster et Anie Harvey, maître d’oeuvre...

photos immortalisées à l’hiver 2019…. Les 29 février et 1er mars, la ville de Clermont mettra en...

Sur la photo à la Une:  Jérémy Gagnon, Félix Tremblay et Louis-Alex Tremblay, quelques instants...