PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Les programmes orientés vers l’humain : une force vive du Cégep de Jonquière (Charlevoix)

Par Pierre Rochette  •  5 Fév 2024 à 11:04  •   •   137 VISIONNEMENTS

photo courtoisie

Véritable pôle des techniques humaines au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis sa création, le Cégep de Jonquière (Charlevoix) a intégré plusieurs nouveautés dans ses quatre programmes d’études orientés vers l’humain, soit en Soins infirmiers, Éducation à l’enfance, Éducation spécialisée et Travail social.

Par Sabrina Potvin

Au cours des derniers mois, des actualisations de programmes, l’élaboration de projets interdisciplinaires et la consolidation de parcours d’études parsemés de projets stimulants sont venus enrichir ces formations qui faisaient déjà du Cégep de Jonquière le seul établissement collégial à détenir ce créneau important des sciences sociales.

Ces quatre programmes sont déjà reconnus pour la qualité de leurs diplômés et le rôle essentiel qu’ils jouent auprès de diverses clientèles.

Le Cégep de Jonquière avait la volonté d’exploiter les forces respectives de chacun au profit de l’ensemble des étudiantes et étudiants de cette famille de programmes en créant davantage de liens entre les formations.

Par exemple, les étudiantes et les étudiants en Soins infirmiers peuvent dorénavant faire une séance dans la salle d’observation du centre de la petite enfance pour comprendre les techniques de relation avec l’enfant.

Celles et ceux en Travail social et en Éducation spécialisée peuvent réaliser conjointement avec leurs collègues de Soins infirmiers un exercice pédagogique permettant d’interagir avec le mannequin virtuel pour des soins à prodiguer à une personne en détresse psychologique.

Actualisation des programmes en Éducation à l’enfance et Travail social

Les formations offertes en Éducation à l’enfance et en Travail social ont été récemment actualisées dans le but de mieux tenir compte des besoins des élèves et de la communauté.

En Éducation à l’enfance, la formation est axée sur la possibilité de vivre des interactions réelles avec des enfants permettant de devenir une personne professionnelle de l’enfance dynamique et engagée auprès des enfants, de la famille et de la communauté.

En Travail social, la formation mise sur le développement de l’identité professionnelle propre aux techniciennes et techniciens en travail social en intégrant des situations authentiques, une pédagogie par projet et des collaborations interdisciplinaires où l’individu est au cœur de son apprentissage.

Formation accélérée en Éducation spécialisée

À compter de l’automne 2024, une formule accélérée sur deux ans sera offerte en Éducation spécialisée. Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi l’ensemble des cours de la formation générale (littérature et français, philosophie, éducation physique, anglais et cours complémentaires).

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Ce programme a également fait l’objet d’un renouvellement l’an dernier.

Les nouveautés sont donc insérées à la grille de cours depuis l’automne 2023.

La directrice ajointe aux études, Alexandra Hébert, explique que les travaux entourant la révision en profondeur de ces programmes et des rencontres interdépartementales ont permis de mettre en place de nouveaux projets pédagogiques en tenant compte des besoins et des réalités de ces quatre programmes :

« Que ce soit en Travail social, en Éducation spécialisée, en Éducation à l’enfance ou en Soins infirmiers, choisir le Cégep de Jonquière, c’est bénéficier également de la présence, sous un même toit, des autres techniques humaines. La collaboration entre les quatre départements d’enseignement est palpable dans plusieurs projets ainsi que le souci de placer l’étudiante et l’étudiant au cœur de ses apprentissages par des tâches qui reproduisent le plus fidèlement ce qu’elle ou il pourra retrouver dans sa carrière future. Cette couleur que nous sommes en mesure de donner à nos formations est très riche, autant pour la communauté étudiante que pour le personnel enseignant. »

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: on reconnaît, entre autres, Gordon Bain, le ministre Jean-Yves Duclos et...

Photo de l’édition 2022…. Le samedi 24 février prochain, la ville de Clermont mettra en œuvre sa fête...

  Pour donner suite à la grande popularité du tournoi Olympique qui a eu lieu à l’automne 2023,...