PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

« Les transits de Mercure et de Vénus »

Par Pierre Rochette  •  2 Nov 2019 à 00:04  •   •   78 VISIONNEMENTS

Vous êtes conviés à la prochaine conférence d’astronomie avec Hugues Lacombe portant sur les transits de Mercure et de Vénus, mercredi le 6 novembre à 19 h 30 à la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard.

Par Hugues Lacombe

Cet automne, le 11 novembre, la planète Mercure va passer directement devant le Soleil, un phénomène qui survient environ 13 fois par siècle et le prochain phénomène du même genre aura lieu en 2032.

De plus il arrive que la planète Vénus passe devant le Soleil, un phénomène encore plus rare encore puisque la dernière fois était le 6 juin 2012.

Mais comment se fait-il que seules ces deux planètes passent ainsi devant le Soleil et pas les autres? Que peut-on apprendre de ces passages planétaires devant le Soleil? Quelle est l’importance de ces transits depuis la Renaissance?

Pour découvrir et mieux comprendre la mécanique céleste qui rend la chose possible et pour vous préparer pour le passage de Mercure devant le Soleil le 11 novembre prochain, venez assister à cette conférence.

La conférence, donnée par Hugues Lacombe, est offerte gratuitement par la Ville de Baie-Saint-Paul et le Club d’astronomie de Charlevoix. Elle s’adresse à toute la famille.

 

Articles connexes

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du...

Martin Dufour, Isabelle Lavoie, Rémy Gauthier, Louiselle Tremblay, Hélène Duchesne et Éric...

Le mouvement populaire «#ça va bien aller» continue de prendre de l’ampleur partout dans la...