PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Libertatis brille déjà de tous ses feux !

Par Pierre Rochette  •  26 Oct 2020 à 00:08  •   •   784 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une:  Bénédite Séguin, Jimmy Perron, Marc Douesnard et Stéphane Morel….

L’imposante sculpture Libertatis est pratiquement terminée et elle a été installée sur son socle à l’intersection du boulevard de Comportée et de la rue Richelieu, dans le secteur de Pointe-au-Pic.

La structure en fer forgé avec du bronze est dotée, du haut de ses 15 pieds, de métal très épais qui va passer à travers les décennies.

L’œuvre, d’une valeur de 30 000 $, a été créée par les artisans Jimmy Perron, Bénédite Séguin, Marc Douesnard et Stéphane Morel :

« Libertatis représente Dame Nature, explique Marc Douesnard. Elle lance un message d’espoir tout en arborant des fleurs québécoises à l’image de l’iris et de l’orchidée sauvage ».

« Nous remercions également la ville de La Malbaie pour son support technique et sa belle collaboration tout au long de la création de la structure », conclut Jimmy Perron.

Voici le texte intégral écrit de la plume de Gabrielle Coulombe et qui sera visible sur une plaque installée prochainement au pied de la sculpture :

Libertatis

Libertatis, le regard tourné vers l’horizon, incarne cette force de résilience dans l’épreuve qu’est le confinement.

En elle mûrit la puissance de la nature, qui toujours, transcende le chaos.

Elle évoque à la fois cette faculté qu’ont les êtres de s’enfermer dans une prison d’illusions, tout en portant en eux les semences de leur propre liberté qui ne demande qu’à fleurir.

L’âme est une fleur délicate exposée au vent de la destinée. (khalil Gibran)

Les artistes et artisans, Bénédite Séguin, Jimmy Perron et Marc Douesnard, ont forgé cette oeuvre en mémoire de ce moment historique qu’a été le printemps 2020.

Avec Libertatis, ils rendent hommage à l’espoir qui, porté par la vie, éclot en chacun de nous.

« La réalisation de cette oeuvre a été tel un rituel, afin de muer cette angoisse latente en une énergie porteuse d’espérance. Entre le premier barreau placé et le cachot intérieur, la pandémie aura été l’occasion de revenir à soi et de faire émerger notre force et nos ressources ».

 

 

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...