PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

L’ultracycliste Jacques Desmeules dépasse les sommets !

Par Pierre Rochette  •  22 Juil 2018 à 01:08  •   •   424 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Jacques Desmeules et José Bouchard ont été les seuls athlètes qui ont réussi l’an dernier l’exploit de l’Everest de Charlevoix (voir texte)…

L’ultracycliste Jacques Desmeules vient de créer une véritable anthologie d’ultimes défis au profit de sa fondation, fondée en 2017 pour aider financièrement les jeunes adultes aux prises avec des limitations physiques intellectuelles, pour stimuler les gens à l’activité physique et offrir un jour une résidence supervisée.

Pour ce faire, Jacques a mis en branle cinq ultimes défis uniques et originaux dont trois seront illustrés à l’intérieur du guide touristique 2019 de Tourisme Charlevoix, histoire d’attirer des athlètes en provenance de l’Europe, de l’Asie, des États-Unis et du Canada.

Dès cette année, son évènement Everest en Charlevoix (2e édition) sera sur les plateformes Web de L’ATR et des pamphlets seront distribués dans certains bureaux de la région.

L’ANTHOLOGIE D’ULTIMES DÉFIS EN 5 ACTES

L’Évènement Everest de Charlevoix

Seul ou en équipe, ce défi consiste à effectuer 24 fois la côte du Cap à Baie-Saint-Paul en moins de 24 heures, une épreuve de 8848 mètres de dénivelé. On peut aussi s’inscrire en solo, marche/course et faire le nombre d’heure désiré . Voir forfaits de prix et info sur : everestcharleoix.org

L’Ultime Défi 365 heures en 365 jours

Ce défi est le tout premier et c’est à moi et ma conjointe à qui Jacques en a parlé la première fois en sirotant un café dans un restaurant aux Éboulements pendant l’hiver 2017, avant de prendre des photos de lui en action dans la fameuse côte de St-Joseph-de-la-Rive.

Ce défi est l’essence même de la fondation, le tout premier qu’il a imaginé sur son vélo (comme toutes ces idées d’ailleurs), créer un défi où autant une personne handicapée ou athlète peut participer.

Peu importe la discipline, à la marche, en raquette en ski de fonds, même à l’intérieur ça compte, tapis roulant, spinning etc !

« L’idée est de faire commanditer ces kilomètres ou les heures que l’on compilera pendant toute une année à la discrétion des participants ou des partenaires financiers », informe Jacques Desmeules.

L’Ultime Défi 24 heures « Jusqu’où irez-vous ? »

Que ce soit à vélo, marche/course seul ou en équipe, le défi: se rendre le plus loin possible de notre point de départ.

Le but est de trouver des commanditaires pour chacun des kilomètres ou pour le trajet parcouru.

L’Ultime Défi « L’Empreinte du monstre»: 3×100 kilomètres et + de 5 375 mètres de dénivelé

C’est une épreuve vertigineuse qui invite les cyclistes à le réaliser, soit dans une journée, en deux ou trois jours consécutifs !

Et pour que vous arriviez à 50 kilomètres précis de votre lieu de départ, vous devez partir à l’adresse même de la fondation, au 45, rue St-Joseph, à Baie-Saint-Paul.

 3 x 50/50 kilomètres:  la première étape suggérée, Baie-St-Paul jusqu’à Saint-Ferréol, puis Baie-Saint-Paul direction la Galette dans le parc des Grands-Jardins exactement sur le plus haut sommet sur route de Charlevoix. Et finalement, départ de Baie-Saint-Paul en direction de Cap-à-l’Aigle en empruntant la route 362 et traversant la rivière Malbaie par la route 138.

« Baie-Saint-Paul devient le centre du monstre», se plaît à illustrer l’ultracycliste, lui qui a réalisé ce « MONSTRE » de défi en une seule journée !, il fallait bien que je prouve que ça se faisait»,  souligna-t-il du même souffle.

Jacques Desmeules lance le défi aux cyclistes d’ici et d’ailleurs. Cette étape sera notée dans le prochain guide touristique de l’ATR en 2019.

Coût de l’inscription: Un don à fondation à partir de 100 $

L’Ultime Défi « la Boucle infernale»: un parcours grandiose de 362 kilomètres et 5678 mètres de dénivelé.

Ce défi et non le moindre vient clore l’anthologie d’ultimes défis. La Boucle infernale se met en marche de Baie-Saint-Paul, direction Saint-Siméon, emprunte le petit parc, rejoint ville de La Baie et retour au point de départ par le « Terrifiant » parc des Grands-Jardins, et à elle seule, la côte du Lac Ha-Ha fait mériter du titre qu’est  « LA BOUCLE INFERNAL »

Comme l’empreinte du monstre, ce défi doit être réalisé en trois jours maximum consécutifs. Elle sera également illustrée dans le guide touristique 2019.

Je suis très conscient que mes défi ne sont pas faciles à réaliser, mais en même temps, je voulais qu’il soit quand même accessible, c’est pour cela que je donne la possibilité de faire L’Empreinte du monstre et La boucle infernal en 3 jours, ajoutera-t-il, en guise de conclusion.

Le marcheur Marcel Dupont a complété l’an dernier l’Ultime Défi 365 heures/365 jours en cumulant 444 heures….
Tony Tremblay est le nouvel ambassadeur de l’Ultime Défi 365 heures/365 jours….

Intronisation au Temple de la renommée de la fondation

Chacun des participants(tes) qui complètera en solo l’un ou l’autre des cinq Actes (défis) recevra un certificat relatant son exploit, la médaille unique de la fondation et sera finalement intronisé au Temple de la renommée de la Fondation Jacques Desmeules.

À sa première année, La fondation a cumulé près de 30 000 $. Elle cible le plateau des 50 000 $ cette année.

Pour de plus amples informations, devenir commanditaire pour inscriptions ou pour offrir un don, il suffit de consulter le site Internet de la Fondation Jacques Desmeules à l’adresse électronique suivante : www.fondationjacquesdesmeules.blogspot.com ou pour toute information: fondationjacquesdesmeules@gmail.com

Qui est Jacques Desmeules ?

Multi disciplinaire, Jacques Desmeules est un ultra cycliste chevronné.

Maitre en karaté (5e dan) et enseignant d’art martiaux depuis plus de 30 ans, il possède son école depuis près de 25 ans. Il est également coach de spinning depuis plus de 10 ans.

Ancien coureur et marathonien, il complètera 21 marathons en 15 ans de course à pied et de nombreuses courses.

Également passionné de musique il est même DJ les fins de semaine depuis près de 20 ans. Homme engagé dans sa communauté, (Spin-O-Thon pour Centraide) il créa au milieu des années 2000 un cyclotron à relais pour Dystrophie musculaire Canada autour du centre éducatif Saint-Aubin pendant quelques années, ainsi que des soirées d’Halloween .

En 2007,  Il reçoit le prix Michel Louvain remis au meilleur Bénévole à l’échelle provinciale, s’illustrant parmi ceux et celles ayant la maladie, une récompense décernée par Dystrophie musculaire Canada.

Depuis le début, ces activité de levées de fonds ainsi que ces défis auront permis et d’amasser près de 200 000 $.

En 2017, il  crée sa propre fondation avant tout pour que tout l’argent récolté reste et aide principalement les gens de sa région, une des régions les plus touchées au monde par prorata, des personnes touchées par la maladie neuro musculaire et ou ayant des limitations.

Somme toute, il a su faire et créer par ses passions de véritables et extraordinaires levées de fonds….

 

 

 

 

 

Articles connexes

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...