PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Marcher pour lutter contre le cancer de l’ovaire !

Par Pierre Rochette  •  14 Sep 2020 à 00:08  •   •   625 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Katia Bilodeau était accompagnée de ses filles Maude et Laurence (Émilie est absente sur la photo)…

Pas loin d’une soixantaine de marcheurs et de marcheuses ont envahi, hier en matinée, le Parcours des berges à Clermont afin de participer à la Randonnée de l’espoir pour lutter contre le cancer de l’ovaire.

L’objectif était de récolter la somme de 13,000-14,000$ pour aider financièrement la recherche médicale pour enrayer cette terrible maladie qui frappe autant les jeunes femmes de 25 ans, celles dans la fleur de l’âge que les personnes plus âgées de 60-70 ans.

Cet événement humanitaire a été mis en marche par Katia Bilodeau, une survivante de 20 mois du cancer de l’ovaire :

« J’espère que la recherche médicale va trouver de nouveaux traitements afin de permettre aux  femmes atteintes de vivre plus longtemps », a-t-elle témoigné avant le coup d’envoi.

Le cancer de l’ovaire touche environ 2800 femmes par années au Canada. Il est sournois car la personne malade ne ressent aucun symptôme et il n’y a aucun moyen de dépistage.

Le taux de survie à l’heure actuelle dépasse les 5 ans :

Et de son conjoint Jean-François Boies….

« Je souhaite aussi sensibiliser la population sur l’existence de cette maladie, a ajouté Katia avant la traditionnelle coupure du ruban, sonnant le départ à la randonnée pédestre sur la piste cyclable.

Katia est la fille de Thérèse Desbiens et de Léonard Bilodeau de Clermont.

Âgée aujourd’hui de 47 ans, elle vit à La Malbaie en compagnie de son conjoint Jean-François Boies et de ses trois filles Maude, Laurence et Émilie.

La marche au Parcours des berges était une grande première dans Charlevoix. Les participants ont respecté les consignes de sécurité de la Santé publique face au Covid-19.

Son amie Nancy Vigneau (elle aussi atteinte en 2018) qui habite aux Îles-de-la-Madeleine fait partie de son équipe et elle a organisé également une activité simultanée dans son coin de pays.

Pour ceux et celles qui souhaitent contribuer à la cause  peuvent toujours offrir un don en consultant la page Facebook de Katia Bilodeau….

Une cinquantaine d’images racontant les moments forts durant les préparatifs et le coup d’envoi de la randonnée sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !….

 

 

Articles connexes

500, rue Saint-Raphaël, La Malbaie, Secteur Cap-à-l’Aigle Cette maison de style néoclassique fut...

Sur la photo à la Une : Jimmy Perron et Bénédite Séguin…. La sculpture Libertatis qui sera érigée...

Sur la photo à la Une:  Marilie Lapointe, Jean-Luc Dupuis, Jean-François Lettre, Pierre Bouchard,...