PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

«Mélissa reste vivante à travers ses œuvres»—Amélie Savard

Par Pierre Rochette  •  4 Juil 2018 à 06:08  •   •   1297 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une lors du vernissage de l’exposition Flash Back de Mélissa Deschênes:  son amie Amélie Savard, son oncle Jean-Louis Deschênes, son père Marcel Deschênes, sa mère Suzanne Desmeules, sa soeur Josée, son oncle André Deschênes et son amie et maître d’oeuvre de l’événement Alexandra Savard…

Le Cité d’art à Cap-à-l’Aigle abrite jusqu’au 25 août une exposition rétrospective de grande envergure des œuvres de l’artiste peintre Mélissa Deschênes, décédée à l’âge de 39 ans des suites d’une longue maladie.

L’exposition Flash Back a vu le jour avec la complicité d’Alexandra Savard et Amélie Savard, en collaboration avec les membres de la famille :

« Nous avons fait appel à des membres de la famille, à des amis, à des entreprises et à des admirateurs de Mélissa afin de réunir sous un même toit une vaste collection de ses œuvres », a commenté Amélie Savard.

« Nous avons finalement créé un engouement à l’égard de notre projet, a-t-elle ajouté du même souffle. Alexandra et moi avons même entendu des histoires extraordinaires en lien avec Mélissa. Elle était aimée de tout le monde ».

cliquez sur la photo pour l’agrandir ou pour la garder en souvenir…

Sa famille et ses amis s’étaient donné rendez-vous chez Mélissa Deschênes (au centre de la photo dans la première rangée) à l’occasion d’un vernissage sur ses  récentes oeuvres, à l’été 2015…

Mélissa Deschênes reste vivante à travers ses œuvres. La Cité d’art accueille aujourd’hui une quarantaine de ses tableaux format géant, des sculptures, des illustrations, des travaux design et de graphisme, de la céramique et même des poubelles rebelles, entre autres.

L’exposition se déroule également en plein cœur de son village natal, à Cap-à-l’Aigle, à la Cité d’art qu’elle adorait.

« L’exposition met en lumière la diversité des œuvres multidisciplinaires de Mélissa, une artiste en constante évolution et en constante exploration, de témoigner Amélie Savard, une proche amie. Elle utilisait des couleurs audacieuses et elle développé au fil du temps un amour profond pour le Québec et pour la nature humaine en général ».

Plusieurs de ses œuvres sont reproduites sur des produits en vente à la Boutique Charlevoix (vêtements et coussins), à la MicroBrasserie de Charlevoix (bouteilles de bière) et à Champignons Charlevoix (pots de pleurotes),  entre autres…

L’exposition Flash Back est ouverte au public durant la journée….du mercredi au dimanche, de 9h à 16h. Un incontournable de l’été!

Il n’y a pas de coût officiel d’admission :

« Nous invitons les visiteurs à laisser une contribution volontaire, à leur guise », a glissé en conclusion Alexandra Savard, à l’origine de ce magnifique projet….

Plus d’une trentaine d’images racontant les moments forts du vernissage sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!..

cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser l’album photo réalisée à l’occasion du vernissage à la Cité d’art à Cap-à-l’Aigle….

 

Articles connexes

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...