PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Mini résidences de Jean-François Lettre au Carrefour culturel Paul-Médéric

Par Pierre Rochette  •  27 Août 2019 à 00:04  •   •   252 VISIONNEMENTS

Le carrefour culturel Paul-Médéric en collaboration avec la Corporation des métiers d’art en Charlevoix vous invitent à venir rencontrer l’artiste Jean-François Lettre qui sera en mini résidence au carrefour culturel Paul-Médéric.

Par Johanne St-Gelais

L’artisan sera disponible du 28 août au 1er septembre, selon l’horaire suivant : mercredi de 17 h à 19 h, du jeudi au samedi de 13 h 30 à 16 h 30 et dimanche de 10 h à 15 h.

Jean-François Lettre, artisan ébéniste des Éboulements crée des pièces de bois originales et uniques faites à la main.

Il explore depuis de nombreuses années l’arbre sous toutes ses formes; il le connaît bien comme individu et comme groupe.

Toutefois, depuis une dizaine d’années, il approfondit ses découvertes sur le travail du bois, cette matière noble qui compose le squelette d’un être vivant exceptionnel.

L’arbre, être silencieux et sans mots, ne crie jamais sa détresse; il subit les affres de la nature année après année, sans créer le moindre souci à ceux qui le côtoient.

Mais toutes ces infortunes laissent des traces : champignons, fissures, nœuds, maladies, etc. Le travail de l’artiste est ici de mettre en valeur par le biais de ses créations, l’histoire de l’arbre, prendre une pièce de bois tordu et l’intégrer dans un meuble pour en faire une œuvre unique.

Travailler du bois attaqué par les champignons et en faire un tableau où cerf et satyre cohabitent. Il utilise différentes techniques d’ébénisterie pour créer des tables, armoires, bancs, comptoirs, tableaux muraux, etc.

Toutes ses pièces sont uniques et il ne fait que très rarement des petites séries. Il n’utilise aucun bois du commerce, ses sources d’approvisionnement sont principalement sa forêt et les billots issus des travaux en arboriculture.

Il récupère aussi du vieux bois et des pièces de métal pour en faire des produits originaux.

Il est aussi à noter qu’une œuvre de chacun des trois artistes qui participent aux mini-résidences du mois d’août sera à faire tirer (Jimmy Perron, Anne-Marie Blouin et Jean-François Lettre).

Les billets seront disponibles au coût de 20$ pour une participation au tirage de l’œuvre de votre choix. 150 billets sont disponibles et contribuent au financement des activités de la Corporation.

Notez que ces activités sont rendues possibles grâce au soutien financier de la SODEC, du conseil des métiers d’art du Québec et de la Ville de Baie-Saint-Paul.

 

 

Articles connexes

Le retraité capitaine du NM Trans Saint-Laurent Marc Harvey se racontera et présentera son livre Le...

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur de Fierté Charlevoix...

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...